Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 10:22

" Avez vous vu un cochon quand il trouve une truffe, ne pas creuser pour aller la manger ? .../...  Une compagnie pétrolière, c'est comme un cochon … quand ça sent le pétrole ou quand ça sent le gaz, il creuse, il ne peut pas s'en empêcher ! »
Telles furent les paroles du maire de Barjac, Edouard Chaulet pour expliquer sa prise de position suite au rapport d'un expert commandité par le ministère de l'Ecologie et sur l'arrivée imminente de camions vibreurs à la recherche des gaz de schistes sur le sol du Languedoc.


Ces paroles du maire de Barjac, vous les retrouverez sur la vidéo de tvlanguedoc ; ce sont vraiment des images et commentaires à écouter et lire : http://www.tvlanguedoc.com/reportages/protection-de-lenvironnement/protection-de-lenvironnement/edouard-chaulet-appelle-au-fracking.html#.UhhjgfROKM8

Camions vibreurs
C'est par cette image, d'ailleurs fort déplaisante pour nos cochons cévenols qu'Edouard Chaulet, maire de Barjac veut nous faire comprendre son message avec beaucoup d'humour … pour l'instant.
Autrement dit … si les Gardois et les Ardèchois ont le malheur de laisser les camions vibreurs des compagnies pétrolières venir sur nos routes, chercher une trace éventuelle de pétrole ou de gaz de schiste dans nos régions, c'est laisser le champ libre à toute future exploitation.

« Car chercher c'est déjà forer ! » lance d'un œil bleu, Edouard Chaulet à notre équipe.

L'or noir qu'est la truffe, symbolise exactement les gaz et les pétroles de schistes avec cette volonté des compagnies pétrolières d'explorer à tout prix le sous sol languedocien comme celui de l'Ardèche. Les dégâts sur les récoltes que provoquent une harde de cochons sauvages, (ces sangliers gardéchois à la recherche de ces truffes juste avant les vendanges, dévorants les raisins et détruisant tout sur leurs passages), sont également une autre image montrant la venue des compagnies pétrolières dans le Gard et l'Ardèche, malheureusement bien loin des images d'Epinal.

Samedi 17 août 2013 à 10h30 - L'équipe de Tv Languedoc était reçue par le maire de Barjac afin de demander des précisions sur " la remise " du rapport d'expertise communiqué aux maires des villages concernés par les recherches de gaz de schistes dans le Gard et en Ardèche. Officiellement, la remise de ce rapport commandité par le ministère de l'Ecologie aura lieu à la préfecture de Nîmes, le vendredi 30 août à 15h00 en présence des maires, des collectifs gardois ainsi que de l'expert.

Suite à ce rapport déjà communiqué par courrier aux neuf maires des villages concernés*, Edouard Chaulet, en possession de ce rapport depuis plusieurs jours, nous explique devant notre caméra, les enjeux, les manipulations préfectorales, comme les mensonges des gouvernements, toujours aux ordres des compagnies pétrolières.
On peut effectivement se poser la question suivante … Pourquoi convoquer les maires en Préfecture de Nîmes pour une remise du rapport alors qu'ils l'ont déjà reçu depuis mercredi ? Le Préfet du Gard essayerait il de sonder le terrain … de sentir l'ambiance et de savoir s'il existe encore quelques opposants sur le sol du Languedoc à la venue des compagnies pétrolières ?

La position du maire de Barjac face aux explorations des gaz de schistes est nette et précise. Et son appel au " fracking " est clair.

« On a pas besoin de savoir s'il y a du gaz de schistes en dessous, puisqu'on n'en veut pas » précise Edouard Chaulet. «Et ce sera pour les générations futures qui nous remercieront pour ce beau cadeau, car nous n'aurons pas tout lessivé, essoré, y compris les rochers. »

Précisant devant notre caméra que ce rapport ne sera pas remis en préfecture, puisque les maires des communes concernées l'ont déjà reçu par courrier, « Cette convocation du 30 août n'est qu'une manière d'essayer de faire passer encore une fois la pilule au peuple, par le biais du Préfet essayant d'instrumentaliser les maires », nous confie le maire de Barjac.

Confiance dans le gouvernement ?
Sur la question des gaz des schistes, doit-on faire confiance au gouvernement en place ? Peut on faire confiance au président de la république ?
Edouard Chaulet nous donne son explication. Il nous donne également son sentiment sur les départs de certaines ministres et nous explique comment l'être humain ne pèse rien face aux lobbies pétroliers. « Rappelez vous comment furent remerciées mesdames Nicole Bricq et Delphine Batho, ministres ** de l'écologie, du développement durable et de l'énergie de ce gouvernement ? »

Appel au " Fracking " devant la préfecture.
Bien entendu derrière ce titre provocateur, Edouard Chaulet appelle au fracking, se cache un message de défiance envers les autorités préfectorales, voir nationales, si quelques camions vibreurs pointent le bout de leurs nez sur les routes du Languedoc, en sniffant tels des cochons sauvages le sol du haut Gard.
Pour soutenir les maires dans cette lutte, les collectifs appellent au rassemblement devant la préfecture Vendredi 30 Août à 14h, pour affirmer le non à toute investigation pétrolière et dénoncer les résultats d'une expertise de complaisance.
.../...
Bravo et merci Monsieur le Maire.

* Villages concernés (dans un premier temps) : Allègre, Barjac, Bessas, Beaulieu, Potelières, St André, St Denis, St Jean, St Privat, St Sauveur, St Victor, Rivières, Rochegude, Tharaux et Vagnas.

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/