Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 19:01

NORD-PAS DE CALAIS et PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR : deux visions de l'avenir apparemment différentes

 

D'un côté, la 3ème révolution industrielle basée sur les énergies renouvelables, de l'autre des recherches pétrolières en mer, industrie du siècle passé...

Tout semble donc nous opposer ! et pas seulement les positions géographiques de nos régions...

 

"Nord-Pas de Calais", un exemple pour "PACA" (1) ?

"Nord-Pas de Calais, la 3ème Révolution Industrielle est en marche"

Telle est la phrase clé de cette initiative

 

En mai dernier, s'est déroulé un séminaire de 3 jours (du 13 au 15 mai 2013) dans le Nord avec toutes les forces vives économiques, sociales, universitaires et politiques de la région pour élaborer un "master plan", devant amener la Région à une véritable 3ème révolution industrielle. Une initiative unique en France pour le moment mais que nous observerons avec attention car elle semble porteuse d'espoir et symbolise un dynamisme que nous aimerions rencontrer dans notre Région.

Plutôt que de longs discours, voici la trame de travail

Les 8 groupes de travail

Co pilotés par la CCI de région Nord de France et le Conseil régional Nord-Pas de Calais, ils réunissent des experts régionaux (et peuvent accueillir des experts nationaux et européens) ainsi que des entreprises opérant dans le Nord-Pas de Calais sur les 6 piliers de travail retenus et les deux groupes spécifiques sur l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité.

1. Énergies renouvelables distribuées

Les énergies renouvelables représentent 3 à 4% de la production d’énergie de la région, contre 12% en France. La région présente donc un retard qu’il convient de combler. L’impact attendu se situe aussi bien au niveau environnemental qu’économique et social.

2. Bâtiments producteurs d’énergie

Plusieurs projets pilotes de bâtiments BBC ont été réalisés, d’autres, à énergie positive, sont programmés dans la région. Ces initiatives restent cependant marginales et disparates.

3. Hydrogène et stockage de l’énergie

Les énergies renouvelables sont, par essence, fortement dépendantes des conditions météorologiques. Or, comme le rappelle Jeremy Rifkin dans son ouvrage consacré à la troisième révolution industrielle, « le soleil ne brille pas tout le temps, le vent ne souffle pas toujours ».

4. Réseaux intelligents

Si les énergies fossiles appellent à une gestion centralisée de par les investissements massifs qu’elles requièrent et leur concentration géographique, les énergies renouvelables sont, elles, de nature décentralisée puisque potentiellement présentes en chaque point du globe. Il en résulte une nécessité de repenser les réseaux de transport et de distribution de l’énergie

5. Innovation dans la mobilité douce

Le transport représente 20% de la consommation énergétique régionale (chiffres de 2008). Il s’agit donc d’un levier important qui peut être actionné aussi bien au niveau du transport de personnes que du fret.

6. Efficacité énergétique

Le Nord-Pas de Calais est la troisième région consommatrice d’énergie (après l’Ile-de-France et Rhône-Alpes). Sa consommation énergétique s’élève à 8 % de la consommation nationale, alors qu’elle ne représente que 6,6 % de la population. Un travail important peut donc être entrepris

7. Economie circulaire

L’enjeu est la transformation de déchets en matières premières réutilisables et réutilisées dans la conception de nouveaux produits ou autres utilisations …

8. Economie de la fonctionnalité

L’économie de fonctionnalité joue un rôle primordial dans la création d’une société de Troisième Révolution Industrielle puisqu’elle influe sur les comportements et la redéfinition des notions de propriété et d’usage. Elle consiste, en effet, en la substitution de la vente d’un produit par la vente de l’usage de celui-ci …

 

Et chez nous, en PACA et tout spécialement dans le Var, que se passe-t-il pendant ce temps ?

Voir article suivant !

 

Brigitte Grivet

Partager cet article

Repost 0
Published by Brigitte Grivet, Adm. - dans Transition énergétique
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/