Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 12:28

MONTELIMAR - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi dans la Drôme et le Jura contre l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, à l'occasion de la journée internationale contre le fracking qui a également rassemblé quelques centaines d'opposants à Lille et Toulouse, a constaté l'AFP.
Le gaz de schiste, on n'en veut pas, ni ici, ni ailleurs, ni aujourd'hui, ni demain ou encore Nos pâturages valent mieux que vos forages, scandaient à Montélimar les manifestants - 1.800 selon la police et 3.500 selon les organisateurs.
De tous âges, originaires du sud de la France (Var, Hérault, Drôme et Ardèche), ils répondaient à l'appel de plusieurs collectifs +Stop aux gaz et huile de schiste+. Quelques-uns étaient venus du village de Zurawlow (sud-est de la Pologne) et de Balcombe (sud de l'Angleterre), deux sites concernés par l'exploitation controversée du gaz de schiste.
Certains étaient vêtus de combinaisons blanches ou portaient des masques à gaz, d'autres tendaient de grands draps noirs, simulant une marée noire. Parvenus devant le théâtre de la ville, ils se sont allongés à terre pendant deux minutes tandis qu'une sirène retentissait pour symboliser les dangers du gaz de schiste pour les populations.
Ces manifestations surviennent alors que le Conseil constitutionnel a validé le 11 octobre une loi de 2011 interdisant en France la fracturation hydraulique, technique utilisée pour exploiter les gaz et pétrole de schiste, adressant une fin de non-recevoir aux industriels.
L'avis du Conseil constitutionnel nous soulage mais nous restons opposés à l'article 2 de la loi Jacob (de juillet 2011, ndlr) qui permet l'expérimentation. La vraie question, ce n'est pas seulement le gaz de schiste, c'est l'énergie carbonée responsable du réchauffement climatique, a déclaré à l'AFP Alain Volle, porte-parole des collectifs.
Dans le cortège de la Drôme, plusieurs élus, ceints de l'écharpe tricolore, dont la députée européenne d'Europe Ecologie Les Verts, Michèle Rivasi, et le maire de Villeneuve-de-Berg (Ardèche), Claude Pradal. Le 26 février 2011, une manifestation contre le gaz de schiste avait rassemblé sur cette commune plus de 10.000 personnes autour de José Bové.

Souce AFP

Voir la vidéo sur You Tube :
http://www.youtube.com/watch?v=QS4eFIM5ffI&feature=player_embedded

Une nouvelle photo, celle d'une "tous couchés" qui symbolise une asphyxie aux gaz de schiste.

Une nouvelle photo, celle d'une "tous couchés" qui symbolise une asphyxie aux gaz de schiste.

La banderole du dynamique collectif des Arcs sur Argens bien en vue dans la manif. Merci à vous, Christine et Bertrand.

La banderole du dynamique collectif des Arcs sur Argens bien en vue dans la manif. Merci à vous, Christine et Bertrand.

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/