Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 13:28

C'est l'un des engagements pris par François Hollande jeudi 28 mars sur France 2 : l'Etat doit créer un «choc de simplification». En clair : alléger les procédures administratives et diminuer les nombreuses normes qui alourdissent l'activité économique, sociale ou politique.

Problème, ces normes sont pour la plupart arrivées pour assurer une protection, celle de notre santé, celle de notre environnement. Les premiers se réjouir de cette décision, ce sont les industriels, dans quelque branche qu'ils soient. Et les responsables locaux, empêchés par telle ou telle espèce protégée. Fini l'alouette lulu qui empêche la création d'une zone artisanale ici, fini la grenouille qui ne laisse pas construire un viaduc ailleurs...

Manifestement, le premier ministre a pris les choses en main : il a envoyé aux ministres et aux préfets une circulaire de 4 lignes, dont les conséquences pourraient être inversement proportionnelles à la longueur du texte. 

«A l'exception des normes touchant à la sécurité, il vous est désormais demandé de veiller personnellement à ce que vos services utilisent toutes les marges de manœuvre autorisées par les textes et en délivrent une interprétation facilitatrice pour simplifier et accélérer la mise en œuvre des projets publics ou privés.». 

La faune et la flore ne doivent plus faire obstacle au développement économique. Aujourd'hui, l'aéroport Notre Dame des Landes pourrait bénéficier de cette simplication normative, demain l'attribution des premis de recherche de gaz de schiste également. On peut craindre que la protection de notre ressource en eau ne soit balayée avec cettesimplification.

Lire l'article complet dans Gaz de schiste Provence

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/