Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 19:14

Dans l'article précédent, vous avez pu lire la lettre ouverte qui a été remise à Madame Delphine Batho, Ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'Industrie, ce dernier dimanche lors de l'inauguration du PNR PréAlpes d'Azur.
Nous tenons, par cet article complémentaire, retracer l'ambiance de cette journée.

Tout d'abord Caille, joli petit village en limite du 06 et du 83, nous a surpris par le côté "bon enfant" de cette manifestation ; pas de tra la la ... Oui, une ministre est présente, accompagnée pour l'occasion de tout un cortège d'élus, de représentants de l'Etat et de divers organismes, mais, pas de dizaines de CRS, seulement quelques gendarmes qui indiquaient gentiment où se garer.

2012-2254.JPGSi, de suite, nous avons voulu nous placer près de la sortie de la mairie, afin de remettre notre courrier, il nous a été dit aussitôt que Madame la Ministre, avertie de notre présence, sera heureuse de nous rencontrer. Ce qui fut fait sans mesure visible de précaution, une rencontre ordinaire et des mots simples qui nous inspirent confiance pour la suite du trop long feuilleton des gaz de schiste. Une connaissance certaine du permis de Brignoles de la part de la Ministre et la promesse de n'être pas déçu, comme message aux collectifs.
Suite à la remise du courrier, le cortège des officiels parcourut les stands de légumes bio, de confitures maisons, de produits de la ferme, de randonnées, ... s'arrêtant pour recevoir compliments ou doléances d'artisans, paysans ou bénévoles associatifs.
2012-2257.JPG
C'est ainsi, que devant le stand tenu par les collectifs 06, Madame la Ministre a accepté avec le sourire un badge "NON au Gaz de Schiste" et un tract expliquant les motifs de notre 2012-2259.JPGaction.

Il était alors l'heure de passer à table, les officiels, ensemble, mais avec discours retransmis sous le châpiteau voisin, cela pour dire que pendant que 2012-2260.JPGnous dégustions de délicieuses charcuteries, daubes, tranches d'agneaux ... pour un prix modique, nos voisins de la salle d'à côté se relayaient devant le micro.


Puis ... l'orage, la pluie mais toujours les sourires des organisateurs.

2012-2256.JPGBravo aux collectifs 06 pour leur tenacité et leur disponibilité. De nombreux provençaux se sont arrêtés et, souvent, la même phrase, "Oh, elle  n'est pas terminée, cette histoire ?"
 Et alors, nous expliquions que le permis de Brignoles était toujours à l'étude et que si la fracturation hydraulique était interdite, elle ne l'était pas  quand il s'agissait pour l'entreprise de faire des recherches scientifiques ... qui pouvaient durer, durer, ... durer !

Comment sera interprétée la lettre ouverte ? Nous ne pouvons le dire, mais, soyons optimistes ... tout en demeurant vigilants.
 

Partager cet article

Published by gazdeschiste-collectif-var - dans Nos actions
commenter cet article

commentaires

+ de 100 000 visiteurs
+ de 600 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/