Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 22:08

Travail d'équipe comme d'habitude ... Informée par Nadège (collectif 06) de la présence de Madame Batho, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, à  Caille (06), pour l'inauguration du tout nouveau Parc Naturel Régional "Préalpes d'Azur", Brigitte, de sa plus belle plume, rédigea une lettre ouverte que Christian (collectif 83), Nadège et ses collègues eurent le plaisir de remettre, ce dimanche, en mains propres, à Madame la Ministre.
Voici le texte intégral de cette lettre ouverte :


Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre et à Madame la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie,

 

Le 21 juillet 2012

 

L’incongruité du permis de Brignoles 

 

Monsieur le Premier Ministre,

Madame la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie,

 
Ayant appris la tenue d’une réunion ce 24 juillet avec les associations membres du Comité National du Développement Durable et du Grenelle de l’Environnement,  comité dont les collectifs « anti-gaz de schiste » ne font pas partie,

Nous tenons à vous confirmer l’opposition certaine des collectifs de Provence à la perspective de recherche, exploration ou exploitation d’hydrocarbures de roche-mère impliquant la mise en œuvre de fracturation hydraulique.

Cette opposition  est massivement exprimée par nos concitoyens et prouvée quotidiennement par de nombreuses actions ou lors de réunions ou débats publics et nous vous rappelons que 102 maires du département du Var, notamment, ont pris des arrêtés municipaux visant à interdire ces pratiques de forage sur la zone du permis de Brignoles.

Enfin et surtout, nous tenons à vous exprimer notre incompréhension totale en ce qui concerne ce permis de Brignoles déposé par la Société Schuepbach (6785 km², 4 départements touchés, plus de 220 communes concernées), permis toujours à l’étude.

Il s’agit là d’une incongruité inexplicable puisque l’opérateur a confirmé son intention « d’utiliser des forages suivis de fracturation hydraulique de la roche dans le cadre de l’exploration, puis de l’exploitation, de la zone concernée par la demande susvisée » par le truchement de la société Salans, son conseil, par courrier du 22 septembre 2011, soit après la loi du 13 juillet 2011 interdisant toute fracturation hydraulique sauf à fin de recherche scientifique.
         

Le fait que ce permis soit toujours à l’étude et n’ait pas été immédiatement rejeté sème un trouble légitime parmi la population et ne peut être logiquement expliqué. Il est à craindre qu’un tel illogisme ne perpétue et ne renforce un climat de suspicion envers les sociétés pétrolières ou gazières et envers le gouvernement et l’administration française. 

 

Nous vous prions donc, Monsieur le Premier Ministre et Madame la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, de prêter attention à ce point perçu comme plus que litigieux aux yeux de beaucoup et de comprendre la nécessité qu’il y aurait à résoudre ce problème en rejetant immédiatement la demande du Permis de Brignoles dont le maintien « en cours d’étude » est considéré comme illégitime et illégal.

 

Vous remerciant de votre attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre et Madame la Ministre, nos salutations distinguées

 

Brigitte Grivet,

Pour les Collectifs 83
contre le gaz de schiste
,

Membre du Collectif local de
Lorgues contre le gaz de schiste.
 

 

Pièces jointes : demande de permis de Brignoles et courrier du cabinet Salans.

Association « Collectifs 83 Non au gaz de schiste », siège social : 1525, route des Arcs - 83510 - LORGUES

                                               -----------------------------

Un courrier de la même teneur a été envoyé ce même jour aux Présidents(es) ou Représentants(es) des associations membres du Comité National du Développement Durable et du Grenelle de l’Environnement, conviés(es) à la réunion du 24 juillet 2012 organisée par Monsieur Ayrault, Premier Ministre et Madame Batho, Ministre de l’Environnement.

Le prochain article vous permettra de partager avec nous, par l'image et le mot, cette journée du dimanche 22 juillet à Caille.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var - dans Nos actions
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/