Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 14:18

Le collectif et la Mairie du Cannet des Maures se sentent particulièrement concernés dans leur refus d'exploitation du gaz de schiste. Sans doute parce qu'un forage a eu lieu ici il y a 30 ans pour vérifier les composants du sous-sol et que du gaz a bel et bien été trouvé à environ 700m de profondeur.

S'opposer au gaz de schiste, c'est aussi prendre position pour le maintien des activités traditionnelles, entre autre l'élevage. Si notre plaine venait à se peupler de derricks nous pourrions alors dire adieu aux troupeaux et à l'agriculture, sans compter le bio qui se développe de plus en plus, même dans certains domaines viticoles.

Afin contribuer à cette prise de conscience pour une population locale qui ne saisit pas forcément toutes les conséquences du désastre écologique que provoquerait l'exploitation du gaz de schiste, nous avons eu l'idée de réaliser cette image symbolique d'un cœur composé d'un troupeau de mouton, en chœur avec des humains.  


coeur-moutons4.jpg

Une façon de clamer haut et fort que :
Le Cannet des Maures, Cœur du Var dit
« NON AU GAZ DE SCHISTE ».

Cette action vient se situer en ouverture du Festival Mondial de la Terre organisé par Colibris 83 Dracénie.
La clôture du festival se déroulera au Cannet des Maures (voir le programme sur l'agenda Colibris
http://www.colibris83.net/dracenie/quotidien/agenda.htm), outre le rassemblement de tous les collectifs Varois, la photo du Cœur des Moutons sera présentée officiellement en exergue de la projection d'un documentaire sur Franz Kracjberg, grand maître du « land-art » et protecteur de la nature.

Nous vous attendons nombreux.

Catherine, Odile et Marielou pour le Collectif Cannet des Maures.

Grand bravo à vous, "Filles du Var" comme vous aimez que l'on vous appelle, pour vos talents, votre enthousiasme, votre persévérance ...
Que seraient les collectifs varois sans vous, "Filles du Var" ? 
Que vous soyez du Cannet des Maures, de Salernes, des Arcs, de Toulon, de Régusse, de Gréoux (même si ce n'est plus le Var), de Gonfaron, de Correns, de Lorgues, de Fréjus, et de bien d'autres communes de notre région, vous apportez idées nouvelles, résistance, ... vous êtes toujours présentes aux moments où les dangers se font pressants, vous savez aussi être les garantes de l'indépendance  indispensable à nos actions ...
Ensemble" Filles et Mecs du Var", on fait une belle et efficace équipe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/