5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 21:24

Les  collectifs 83 "Non au gaz de schiste" ont envoyé - aux adresses connues - des candidats aux législatives 3 questions  (voir articles précédents) et une invitation à prendre la parole lors de la réunion qui s'est tenue à la MJS de Draguignan ce 31 mai (merci Monsieur le Maire pour le prêt gratuit et sans caution de la salle).
sans-titre-copie-1.pngCette réunion rassemblait aussi les collectifs locaux et les portes étaient grandes ouvertes au public.
Les collectifs sont non seulement heureux d'avoir rassemblé plus de cent personnes  mais aussi fiers d'une telle initiative .
Dix sept candidats et remplaçants nous ont fait le plaisir de prendre sur leur temps et de venir répondre aux questions des collectifs et de la salle.

Ils méritent d'être nommés :
- pour la 4ème circonscription : Jean Laurent Félizia /Valérie Laurent - Didier Grassineau - Patrick Chaudessol - Jean Marie Bernardi.
- pour la 6ème circonscription : Jean Charles Pépino - Alain Ligonnière.
- pour la 8ème circonscription : Geneviève Blanc - Joëlle Mécani/Patrice Decorte - Fiorella Chaudessolle - Pierre Jugy - Max Piselli/François Cavallier - Thierry Gabet - Bernard Clap - Alain Vigier.

D'autres candidats ont eu la gentillesse de nous écrire puisqu'empêchés par leur emploi du temps d'être présents pour cette réunion ; il s'agit de :
- 1ère circonscription : Etienne Eblin,
- 2ème circonscription : Olivier Lesage,
- 4ème circonscription : Vincent Morisse/Dominique Perrin ,
- 5ème circonscription : Martine Bouvard/Charles Laugier - Philippe Michel,
- 6ème circonscription : Josette Pons,
- 7ème circonscription : Arthur Paecht,
- 8ème circonscription : Marc Henri Fiaschi.

La première partie de cette réunion, animée de belle manière par Isabelle Bono du collectif Flayosc, fut consacrée à faire le point sur :
- les permis de Brignoles, de Gréoux les Bains et Rhône Méditerranée (ainsi que Gold),
- le code minier,
- ce qui semble être prévu par les décisions gouvernementales des mois précédents, à savoir une nouvelle loi à l'horizon 2013,
- un travail par les collectifs 83 sur "l'EAU et les conséquences d'éventuels forages".

La seconde partie fut consacrée à lire les courriers des candidats excusés et à laisser la parole aux candidats présents.
Il nous est impossible de retracer, candidat par candidat, les écrits et paroles.
Nous nous doutions que seraient rares les candidats présents qui se prononceraient pour les forages d'hydrocarbures de roche mère (c'est le nom officiel et plus logique que gaz et huiles de schiste). En effet, l'ensemble de ceux-ci se sont déclarés contre toute exploration et exploitation des "gaz de schiste".
Par contre, lors de la lecture des courriers reçus, quelques nuances sont apparues, nuances qui relevaient le bienfait de la loi de juillet 2011, et s'en tenait à cette loi qui interdisait la fracturation hydraulique sauf en cas  de recherche scientifique (Mme Josette Pons, Monsieur Philippe Michel) alors que les autres courriers se prononçaient contre toute exploration même à titre scientifique.
Les motifs évoqués reprenaient ce que les collectifs disent lors des réunions publiques depuis de longs mois : pollution, manque de transparence, déni de démocratie, ruine du tourisme, paysages abîmes, problème primordial de l'eau ...
Il n'y eu que très peu de "dérapages", Isabelle remettant de suite le ou la candidat-e sur les bons rails.
Par contre, et ce fut largement remarqué par le public, les poignées de mains entre candidats voire les accolades furent le signe que de telles réunions nous réconcilient avec la politique ... Pas d'invectives entre les candidats, même dans la 8ème circonscription où ne manquaient que peu de candidats, ce ne furent que sourires et souvent tutoiement ; il est vrai aussi que les dracénois présents ont regretté l'absence de Monsieur Audibert Troin, un courrier aurait suffi pour connaître son avis sur ce sujet.

Si des erreurs, des oublis ... apparaissent, merci de nous les signaler en commentaire.

Ce fut une belle soirée. Le public, les candidats le soulignèrent en nous quittant et nous en sommes très fiers et heureux. Nous recommencerons cette expérience.

Merci à nos quotidiens locaux Var Matin et La Marseillaise d'avoir annoncé, suivi et relaté cette soirée.

Partager cet article

Published by gazdeschiste-collectif-var - dans Nos actions
commenter cet article

commentaires

+ de 99 000 visiteurs
+ de 600 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog