Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 16:28

Lettre ouverte du Collectif Var « Non au Gaz de schiste »
à Monsieur Fillon, Madame Kosciusko Morizet, Monsieur Besson.

 

 Ne volez pas la victoire aux citoyens. 

 

Monsieur Fillon, Madame Kosciusko Morizet, Monsieur Besson,  vous nous avez d’abord ignorés, puis entendus, ensuite écoutés et enfin compris ; c’est bien ; cependant, cette victoire n’est pas la vôtre, c’est celle des citoyens et des élus locaux, qui, dès le début ont lutté contre ce funeste projet de recherche et d’exploitation du gaz de schiste, dans notre département du Var, comme partout ailleurs.

 

Courant mai, les parlementaires adopteront certainement, en procédure d’urgence et en lecture unique, une proposition de loi pour l’interdiction de l’exploitation du gaz de schiste et l’abrogation des permis déjà accordés. Il y a peu de mois, pourtant, certains ministres nous expliquaient tout le bien qu’ils pensaient de ce miraculeux gaz de schiste … indépendance énergétique, diminution de notre dette publique, emplois nouveaux, énergie moins polluante …

Mesdames et Messieurs les ministres, dans un système démocratique, il n’y a pas de honte à dire que ce sont les citoyens et les élus locaux qui ont alerté, mobilisé, informé et démontré.  Remerciez-nous pour notre engagement bénévole et le souci permanent de ne prendre aucun parti pris politique mais, uniquement, le souci de notre terre, de notre nature, de notre santé.

 


Vous vous interrogez certainement sur le comportement que, nous, citoyens ou élus locaux, allons maintenant tenir ? Attendre sagement la parution au Journal Officiel d’une nouvelle loi ou maintenir une certaine pression ?
Comprenez nous, Monsieur Fillon, Madame Kosciusko Morizet, Monsieur Besson, les citoyens et les élus locaux continueront à mettre une pression polie mais ferme jusqu’à la parution de ladite loi au Journal Officiel et sa complète application.

Permettez-nous aussi d’évoquer un point très important qui fut, il est vrai, été quelque peu repris lors de vos toutes dernières interventions, à savoir, la révision complète du Code minier. 
Ce code est non seulement obsolète mais est aussi un déni de démocratie. Avouez que ne pas informer officiellement de ce qui va se passer chez eux, sur leurs territoires, citoyens, maires et autres élus locaux, est quand même une lacune inadmissible.
Ce Code doit être entièrement réécrit. Nous y veillerons, soyez en avertis.
 

Le 15 avril 2011.
Le Collectif Var « Non au gaz de schiste ».

    -----------------------------------------------

Le Collectif varois « Non au gaz de schiste 83 »
à
Monsieur le Sous-préfet de Brignoles

Monsieur le Sous-préfet

Depuis près de deux mois, les varois montrent leur opposition à la demande de permis exclusif de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux déposée le 1° octobre 2008, par la société Shuepbach Energy et enregistrée le 23 octobre 2008 sous le n°1585 à la préfecture des Bouches du Rhône.

Afin de mettre un terme à ce projet qui, non seulement, saccagerait l’environnement de toute une région mais aussi, apporterait pollutions diverses notamment celle de nos nappes phréatiques, et,
- suite au recueil de plus de 6000 signatures (texte de la pétition joint)
- suite à l’écoute des varois lors de plus de 20 réunions publiques,
- suite à plus de 12 000 visites sur un blog spécifique à cette action (gazdeschiste-collectif-var)
- suite à plus de 300 courriels de révolte et de soutien,
- suite aux remerciements, demandes d’information et encouragements de très nombreux élus locaux qui furent informés de l’existence de ce permis de Brignoles par les actions du Collectif,
- suite aux délibérations municipales prises contre ce permis de Brignoles dans de nombreuses communes varoises (plus de 20)
- suite à l’inquiétude de diverses organisations de protection de la nature, de la pêche et de la qualité de l’eau,

Le collectif varois « NON au gaz de schiste 83 »demande que :

- vous interveniez auprès de Monsieur le Préfet de Région afin qu’il rejette de façon ferme et définitive ladite demande et en informe son auteur, la société Shuepbach Energy, dans des délais que nous souhaitons brefs,

- vous transmettiez à Monsieur le Premier Ministre la demande du Collectif : de l’abrogation de l’ordonnance du 19 janvier 2011 qui modifie le code minier et de la révision complète du Code minier dans les prochains mois, ceci afin que les citoyens soient informés et donc, prennent part à ce qui les concerne en premier lieu, à savoir, les éventuelles modifications de leur cadre de vie.

Nous vous remercions et sommes assurés de votre écoute.

Veuillez recevoir, Monsieur le Sous-préfet, l’expression de nos salutations distinguées,

Pour le Collectif,
le 15 avril 2011,

Suivent les signatures

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var - dans Nos actions
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/