Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 08:44

Créé le 23-08-2012 par le Nouvel Obs.fr - AFP  -  http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20120823.OBS0216/batho-s-oppose-a-la-fracturation-hydraulique-pas-au-gaz-de-schiste.html

"Je pense que la transition énergétique, ce n'est pas d'aller chercher de nouveaux hydrocarbures", a déclaré la ministre de l'Ecologie lors des journées d'été d'EELV.

La ministre de l'Ecologie Delphine Batho a estimé mercredi 22 août que la fracturation hydraulique est "la seule technique qui existe" pour la prospection de gaz de schiste et qu'elle "pose problème", lors d'un débat aux journées d'été d'EELV à Poitiers (Vienne).

Je me prononce en fonction de ce qui existe. Actuellement la fracturation hydraulique est la seule technique qui existe et il est avéré que c'est une technique qui pose problème", a expliqué la ministre de l'Ecologie lors d'une plénière intitulée "quel modèle énergétique pour le XXIe siècle".

"Je pense que la transition énergétique, ce n'est pas d'aller chercher de nouveaux hydrocarbures", a-t-elle ajouté sous les applaudissements.

La ministre n'a pas exclu que le débat puisse être ouvert "si de nouvelles techniques existaient".

Un peu plus tôt dans la journée le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Pascal Durand, a qualifié de "mensonge éhonté", imputé à certains groupes pétroliers, qu'on puisse laisser croire que la prospection de gaz de schiste est possible sans fracturation hydraulique.

Un débat non "tranché"

Le leader écologiste était interrogé par BFMTV-RMC sur la déclaration du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui a affirmé dans la matinée que le débat sur l'exploitation des gaz de schiste "n'est pas tranché".

"Que le débat ne soit pas tranché, c'est vrai puisque la conférence environnementale (prévue le 14 septembre, ndlr) ne s'est pas tenue", a dit Pascal Durand, avant d'évoquer "un faux débat".

"C'est un faux débat parce qu'il y a une totale volonté de désinformation de la part d'un certain nombre de groupes pétroliers qui essayent de faire croire qu'on pourrait aller sur la prospection du gaz de schiste sans passer par la fracturation hydraulique, cela est un mensonge éhonté", a-t-il poursuivi.

Vous croyez que le gouvernement cède à des intérêts pétroliers ? "Non", a répondu Pascal Durand, mais "on a des groupes industriels qui parfois, dans une logique de pur profit, sont prêts à mentir pour essayer de pouvoir continuer" dans cette logique.

Donc je dis simplement, et je préviens Jean-Marc Ayrault, que le débat aura lieu s'il veut qu'il y ait un débat sur la question des gaz de schiste, mais qu'en l'état des connaissances scientifiques, il n'y a aucune capacité ni faculté de ne pas passer par la fracturation hydraulique qui est interdite dans ce pays et il a dit qu'il ne reviendrait pas là-dessus".

"C'est un mensonge d'essayer de faire croire qu'il y a d'autres capacités", a encore martelé le numéro un d'EELV, "c'est aussi simple que cela, je n'ai pas d'inquiétude".

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var - dans Paroles et décisions ministérielles
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/