Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 16:03

Ne serait-ce pas, dans ce dossier gaz de schiste, la question principale que tout français devrait se poser ?
Tenter d’y apporter une réponse plausible et sérieuse n’est pas aisé ; les dirigeants de GRDF sont avares de parole sur le sujet. Cependant, comme à l’intérieur de nos collectifs locaux nous avons toute sorte de personnes, il s’en est trouvé une qui, en suite d’une réunion publique, par respect de sa corporation, par amour de son métier et de la vérité, s’est un peu confiée.
Voici ce qu’elle nous a affirmé :
- La France possède une centaine d’années d’approvisionnement en gaz naturel, de source différentes mais il n’y a pas de pénurie en prévision ;
- GRDF est, depuis de nombreuses années, sur une logique de développement durable et les dégâts causés par la fracturation hydraulique sont en totale contradiction avec leur projet de société ;
- GRDF ne s’approvisionnera pas en méthane récupéré par le principe de la fracturation hydraulique,
- GRDF portera ses efforts de recherche éventuelle (gaz de schiste) sur des procédés qui seront incontestablement non polluants et non dangereux.
Voici qui nous rassure et nous pose cette question … Mais alors, si GRDF ne souhaite pas s’engager dans cette course au gaz de schiste, pourquoi tous ces permis, ces lois, ces missions, ces arrêtés ? 
Sur ce point, la réponse de notre interlocuteur est éloquente : « C’est une affaire dirigée par nos gouvernants et non par les gaziers français ! ».

Vous nous direz, c’est un avis, il est vrai de qualité, mais, est-ce la vérité ?
Vous vous doutez que nous allons poser la question à la direction de GRDF mais nous sommes très peu assurés qu’elle nous réponde.

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var - dans La parole est à vous.
commenter cet article

commentaires

Gerard Willey 05/04/2012 09:04

Votre message passerait mieux si vous utilisiez le terme "argile schisteuse" au lieu de "schiste". La schiste ne contient aucun gaz ! Malheureusement le "débat" en France est basé uniquement sur un
film pamphlet mal traduit. Il mériterait mieux ! Il y a, pourtant, de scientifiques qui en disent des choses intéressantes et sensées.

gazdeschiste-collectif-var 05/04/2012 09:21



Vous avez raison sur l'emploi abusif du terme "schiste". Lors de nos réunions publiques, nous expliquons le raccourci "médiatique" qui a été opéré dès la prise de connaissance de ces permis.
C'est le rapprochement entre "shale gas" et "gaz de schiste" qui trouble. Les géologues et l'ensemble des intervenants des collectifs sont totalement informés et informent leur auditoire. Il
semble que vous n'avez malheureusemennt jamais assisté à une réunion. les dates sont sur le blog et nous serons très heureux d'avoir votre avis sur la question.
Quant au film "pamphlet", il a eu le mérite de réveiller les esprits. L'excès d'obscurité qui entourait permis et fracturation hydraulique a entraîné obligatoirement des réponses percutantes.
Mais, les images de Gasland n'ont pas été inventées, c'est bien la réalité.
Je ne pense pas que vous soyez favorable à ces forages tant sur terre qu'en mer.
Autre chose, le collectif 83 qui a informé élus et varois est composé de citoyens ordinaires, je pense de bon sens et totalement bénévoles. Cela fait plus d'un an que nous répondons aux
demandes des communes varoises (plus de 100 réunions en 1 an), cela mérite sinon de la considération, du moins quelques modestes remerciements.
Christian Dépret, co-animateur du "Collectif83 Non au gaz de schiste".



+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/