Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 20:37

L'Académie des Sciences a appelé lundi dans un rapport à évaluer sans tarder les réserves en gaz de schiste du sous-sol français et à soutenir à la fois les énergies renouvelables et le nucléaire.

Son rapport (à voir ici) présenté aux pouvoirs publics et aux acteurs économiques invite à autoriser les forages exploratoires, tout en séparant exploitation et connaissance des gisements ! Elle souhaite un cahier des charges précis, au niveau européen s'il le faut, pour une prise de risques "calculée" !!!

Ceci pourrait amener dans un avenir plus proche qu'on ne le croit la poursuite de l'exploration. Même si au départ on se contente de carotages limités, ce sera un point de départ pour une exploration beaucoup plus complète par la suite... D'autant qu'une part des crédits pour cette exploration pourrait tout à fait venir de nos impôts, comme l'exploration minière sur le Territoire National faite il y a une vingtaine d'années.

En réponse à cette publication, les collectifs de la région parisienne ont publié une lettre ouverte, signée par de nombreux collectifs anti gaz de schiste, que vous trouverez ici. Elle reprend et démonte les affirmations de l'Académie, ainsi que le compte rendu du débat organisé le 17 janvier à l'Institut Montaigne qui a été fait par la revue Usine Nouvelle.

Alors, à ce fameux carnaval des Arcs, le 3 février, nous allons faire la fëte, et nous rameuterons quelques sorciers pour jeter un mauvais sort à ces vilains pétroliers... On aura besoin de vos amulettes !

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var
commenter cet article

commentaires

Morgane 02/02/2013 17:45

Bonjour
Je fais part d'une table ronde à l'assemblée nationale sur la réforme du code minier
On voit entre autres Jean-Louis Schilansky, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP) faire comme tout lui était acquis
http://www.lcp.fr/emissions/travaux-en-commission/vod/144423-table-ronde-sur-la-reforme-miniere
Je laisse ce message car l'évènement devrait faire plus de bruit je pense
Bon courage

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/