Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 10:13

En France, un débat inaudible est organisé loin des citoyens, débat qui prépare une transition énergétique, notion floue pour les décideurs. Loin des citoyens ? Il suffit de regarder la carte des débats organisés par la région PACA pour se poser la question. C'est une copie d'écran du site officiel. Si j'étais de mauvaise foi, je penserais que les responsables de ce débat ont voulu éviter toute cette partie du Var mobilisée en Collectifs citoyens.

A moins qu'ils ne considèrent que nos ressources en gaz de schiste règleront le problème ?

Capture-d-e-cran-2013-04-02-a--09.18.15.png 

Le même jour, je lis l'interview de la madame Batho dans le journal Libération du 1er avril...  L'Allemagne n'est pas son modèle, dit-elle. Pourtant, on peut lire par aiileurs dans le même journal qu'en Allemagne, c'est bien le citoyen lambda qui est le moteur de la transition énergétique. Selon l’enquête de l’institut TrendResearch de Brême, les panneaux solaires vissés sur les toits des particuliers ou les éoliennes et centrales à biogaz détenues par des privés représentent près du tiers des installations produisant de l’énergie renouvelable. Soit, en tout, 25 gigawatts de puissance installée, l’équivalent d’une quinzaine de centrales nucléaires classiques.

Alors on doit se féliciter des actions des citoyens et des collectifs citoyens, qui seront le moteur, en France comme ailleurs, de cette transition énergétique. Il n'y a pas que le refus qui nous motive, il y a aussi une volonté de progrès porté par nos luttes, à l'image de ce nouveau logo du Collectif d'Entrecateaux.

logo-OUI.jpg     logo OUI transition

C'est bien sûr un avis personnel, biaisé, en toute mauvaise foi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel
commenter cet article

commentaires

Christian Dépret 02/04/2013 12:48

Bonjour,
A plusieurs assos de la Dracénie, nous lançons prochainement le projet soit d'un salon des Energies renouvelables, soit plus modeste, d'une conférence sur ce même sujet. Les collectifs locaux du
secteur seront évidemment invités à participer à cette réalisation.
Amitiés à tous.

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/