Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 16:14

Deux évènements consécutifs, cela fait beaucoup de travail pour les collectifs varois mais aussi beaucoup de joie et de fierté.
Demain, nous vous parlerons en détail des rassemblements du Trafalgar du gaz de schiste, aujourd'hui, c'est la réunion de la coordination nationale des collectifs "Non au gaz et pétroles de schiste" qui est à l'honneur.
Elle le mérite bien, cette coordination, qui, depuis plus d'une année permet aux différents collectifs de France de se retouver en un même lieu, d'échanger les points de vue, de faire le point sur l'avancement de telle ou telle procèdure, de partager des façons de faire, de communiquer, d'avancer dans ce combat ingrat contre des décisions souvent peu claires et rarement portées à la connaissance du public.
Aups-monument-resistance.jpgLa coordination nationale se retrouvera dans les locaux municipaux de la commune du Haut Var : Aups. (photo : monument de l'Insurrection et de la Résistance)
Merci à Monsieur Antoine Faure, maire d'Aups, de mettre à disposition des collectifs varois salles et matériels. Son engagement contre le permis de Brignoles n'est plus à faire.
Merci aux collectifs d'Aups, Sillans la Cascade, Régusse, Salernes dont les équipes de Denis, Eric, ... ont su, en un temps record, répondre aux besoins matériels de la venue d'une trentaine de délégués de différentes régions de France (mise en place des salles, couchage chez l'habitant, repas ...).
Merci aussi à Madame Nicole Fanelli, maire de Salernes pour la mise à disposition d'une salle avec cuisine pour le repas du soir, repas bio préparé bénévolement par le toujours souriant Gilles - du restaurant du même nom.
Lors de cette réunion, un sujet sera tout particulièrement développé, le "VIA".
Que veulent dire ces initiales :
V = Vigilance,
I = Information
A = Action
soit, en quelques mots : comment s'organiser afin d'être prévenu suffisamment à temps de l'installation de toute unité de forage, de toute circulation d'engins non habituels ... dans un secteur géographique donné.
Mettre en place de telles organisations fut efficace dans chaque territoire les ayant adoptées.
Bien d'autres sujets seront évoqués.
Bravo et Bonne réunion.

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var - dans Les collectifs amis
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/