Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 18:35

Le collectif Aups contre le gaz de schiste s’est réuni pour la première fois au foyer Romano, en présence de Christian DEPRET, un des initiateurs du collectif 83 et la participation de  Pierre JUGY maire de Tourtour.

Le mouvement compte à ce jour 140 soutiens. Denis PLAISIR, référent, a remercié les membres et rappelé l’organisation et le  but du collectif. Il souhaite ne pas rester seul à le gérer, assurer les déplacements et les réunions.   Il a insisté sur l’importance de rester mobilisé et  fait le point sur l’actualité du GDS, le permis « Brignoles » (toujours à l’instruction), les collectifs locaux au nombre de 53 à ce jour, le collectif des Maires, les arrêtés municipaux pris dans le département.

Pierre JUGY a souligné que l’heure était grave, qui fallait travailler ensemble au delà de tout clivage politique. Il organise le 18 mars à Tourtour un colloque de Maires concernés par le permis « Brignoles »  avec le concours de spécialistes unanimement reconnus dans le domaine de l’hydrogéologie, la toxicologie.


Les participants ont posé de nombreuses questions sur la fracturation hydraulique, la législation en vigueur, le code minier, la charte de l’environnement, la convention d’Aarhus (droit à l’information, participation).


La demande de permis Rhône Méditerranée de forer au large des côtes marseillaises a également été abordée.

Denis PLAISIR se rendra à la réunion du collectif 83 le 30 janvier à Brignoles. L’ordre du jour est le suivant : collectifs locaux, collectif des maires, arrêtés municipaux, statuts future association de soutien et financement, infos sur le collectif littoral, colloque Paris, coordination nationale.

Avant de clore la réunion, Denis a annoncé la réunion publique organisée par le collectif de Régusse, qui se tiendra le samedi 4 février à 17 heures, Salle de la Combe à MOISSAC avec le concours des collectifs d’Aups, Salernes, Moissac en présence de nombreux élus locaux. Au programme : projection d’un extrait du film Gasland, diaporama sur le GDS par J. Beltramo, docteur en géologie, d'interventions d'élus, débat questions.

 

Un petit mot de Denis Plaisir :
"Je remercie à nouveau les personnes qui sont venues à cette réunion.

Je vous invite à faire le maximum de publicité pour la réunion de MOISSAC , à en parler autour de vous, à utiliser vos réseaux mails. Merci".
Et les coordonnées du collectif local : collectifgds.aups@gmail.com.

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var - dans Collectifs locaux
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/