17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 11:55

Claviers.png
Compte rendu de la réunion du  14 juin  2012 - Collectif  local de Claviers « ANTI GAZ DE SCHISTE »

Nous avons souhaité avant les vacances faire le point sur la situation concernant l’exploration et  l’exploitation du Gaz de schiste sous couvert de recherche scientifique  sur le  « permis  dit de Brignoles » dans notre département, ainsi que sur  la situation générale dans notre pays  dans  un esprit de solidarité.

 Nous avons convié Monsieur le Maire de Claviers, les élus, les habitants de notre commune, les collectifs environnants, l’association Colibri, et bienvenu à tous.

Cette réunion est également inscrite dans le cadre de  la célébration du festival mondial de la terre, impulsée chaque année par l’association Colibris qui défend  deux fondamentaux   existentiels :  le mouvement pour la terre et l’humanisme qui sont indissociables l’un de l’autre.

 

En la présence de Monsieur le Maire, le 1° adjoint et de nombreux participants, nous avons évoqué le travail remarquable accompli par le collectif 83, les élus, les associations, et la marche citoyenne qui s’est mise en route, cette unité convergente  au service de la démocratie a permis de faire reculer momentanément  les pouvoirs politiques.

Nous avons repris l’historique de cette catastrophe annoncée pour la bonne compréhension de tous, ordre du jour et  explications de la chronologie des actions anti-gaz de schiste :

Ø  Début de la mobilisation contre le Gaz de Schiste

Ø  Comment se sont développés  les collectifs en rendant hommage (au Larzac) terre de résistance

Ø  Rôle du collectif

Ø  Point sur les arrêtés et délibérations pris par les maires, et les permis en instruction

Ø  Mise en lumière du code minier en mettant en évidence l’aberration de son contenu, permettant sans voter de loi, sans concertation et allant à l’encontre du grenelle  de l’environnement  faire de notre pays un désastre écologique irréversible.

Ø  Enoncer tous les ravages du Gaz de Schiste, en faisant référence au film de GAZLAND,  qui avait été visionné lors d’une réunion précédente, également voir le film "20 000 puits sous la terre" qui valent à eux deux  tous les discours

Ø  Mise au point sur l’étendu du permis « dit de Brignoles » et info sur la situation actuelle

Ø  Tour d’horizon de  la situation en Europe, et dans les pays intéressés par le Gaz de schiste

Ø  Info sur la mobilisation du 8 avril (échec des protagonistes du projet  d’hydrocarbures en mer)

Ø  Compte rendu de la Réunion à Draguignan du 31 mai 2012  invitation par le collectif 83 (des candidats aux législatives)

Ø  Informations concernant les interventions de Madame la Ministre  de l’écologie Nicole Bricq :

Le ministère de l’environnement annonce la mise en ligne sur le site du ministère de l’intégralité des permis de recherche accordés ou en cours d’instruction, Madame la Ministre juge intolérable l’absence dans le code minier d’obligation d’information publique lors de l’attribution des permis de recherche, l’articulation entre droit de l’environnement et droit minier dans notre réglementation doit revenir une réalité concrète estime la Ministre (fin de citation)

Ø  Renforcement du collectif

Ø  Nous avons appelé à la mobilisation la plus large, pour  que les personnes présentes soient les messagers auprès du plus grand nombre possible de citoyens, trop de personnes pensent que le GDS s’est terminé.

Ø  Mise en garde car  les pétroliers n’ont pas abandonné leurs projets sur les gaz de schiste.

Ø  Explications du plan V.I.A. – Vigilance-Information-Action

Après un débat intéressant et constructif, nous avons remercié nos invités  pour leur prise de conscience citoyenne et le soutien de notre Maire et du 1° adjoint de notre commune  pour de futures rencontres et une action si possible à la rentrée dans notre village.

En conclusion : Exigeons que les valeurs humaines prévalent sur les intérêts financiers, vaincre la fatalité, et tous ensemble élus, citoyens nous demandons le REJET définitif de tous les permis, et la refonte du code minier.


Le collectif de Claviers : responsables Denise BILLIOTTE & Pascal ROCHE

Contact :  adresse mail :  collectifgds.claviers@gmail.com

Partager cet article

Published by gazdeschiste-collectif-var - dans Collectifs locaux
commenter cet article

commentaires

yves AYME 17/06/2012

membre du collectifgds83 et du collectif fgds fréjus,j'anime le 30/06 au Muy salle des fêtes allée Jules Ferry une réunion d'info publique sur les risques plus particulièrement encourus par les
secteurs proches du Muy, tant à l'Est qu'à l'Ouest (Cannet des Maures notamment) .Géologue minier j'aurai des points précis à développer sur les risques encourus par les communes proches du Cannet
si le permis Brignoles était accordé.
Vous y êtes tous cordialement invités.
J'ai envoyé à Christian Depret et Pierre Arnoult du colletcif83 copie de l'affiche concernant la réunion, à fin de diffusion sur le blog.
Yves AYME.

+ de 100 000 visiteurs
+ de 600 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog