Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 09:31

Vendredi 20 mai, environ 150 habitants du canton ont assisté dans la salle polyvalente de Néoules à la réunion d'informations sur le désormais célèbre "Gaz de schiste", celui dont peu de gens connaissaient l'existence il y a 6 mois.SSA52692.JPG
En présence des maires de Néoules et Méounes, et du conseiller régional Luc Léandri, les bénévoles du Collectif 83, Julien, Pierre et Christian ont, après le diaporama commenté, répondu aux questions très pertinentes de la salle.

IMG_1213-copie-1.JPG
 IMG_1214.JPG













Le débat,
comme dans toute réunion publique, glissa doucement vers, ce qui semble être la raison, à savoir, "pourquoi ne pas commencer dès maintenant à remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables ... Plus on tarde, plus on sera tenu par ces énergies fossiles ...".
A ces propos de bon sens, les maires présents ont répondu de la plus belle façon qu'il soit : "Nous avons osé le photovoltaïque". En effet, un champ de 30 ha verra le jour à Néoules et un projet similaire est en cours à Méounes.
Bravo à vous, messieurs Guiol et Massué, bravo aux habitants de Méounes et Néoules d'avoir dit "Oui" à une transition énergétique. Vos enfants vous remercieront.

Félicitations à Elodie Groutsche et Claude Serret pour l'organisation de cette soirée qui se déroula sereinement et se termina par un moment convivial apprécié.

Partager cet article

Published by gazdeschiste-collectif-var - dans Nos actions
commenter cet article

commentaires

nadine 22/05/2011 12:28


Bon nombre de personnes confondent "exploitation" et "exploration"......
Le reportage exposé lors de cette réunion démontre bien que les deux sont nuisibles et dangereux.

Bonne continuation au collectif.


Nadine 21/05/2011 23:56


Vous publiez un compte rendu qui occulte pratiquement le sujet de la réunion, en l'occurrence les nuisances et les dangers afférents à l'exploration et à l'exploitation du gaz de schiste.


gazdeschiste-collectif-var 22/05/2011 09:58



Le sujet de la réunion est largement débattu dans les articles précédents et le sera encore dans de prochains artiches. 
Par contre, il y a une forte demande pour avoir à disposition la nouvelle pétition, celle venant en suite de la loi qui sera probablement votée le 1er juin par le Sénat.
SVP, si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à exprimer par mail (assez court) ce que vous souhaitez voir repris dans le texte de cette deuxième pétition, par exemple : le rejet du permis de
Brignoles, le retrait des autorisations déjà données, la transition énergétique, la réforme complète du Code minier, l’ensemble et encore plus ... etc ...
Cette façon de procéder fera de cette pétition, votre pétition.
Le collectif 83 n’est que l’ensemble des centaines de citoyens qui nous ont écrit ou nous ont sollicités.
La pétition devrait être à disposition pour la semaine prochaine, répondez-nous assez vite ; de plus, elle servira de base à la lettre que nous enverrons à tous les sénateurs.
Dans l’attente de vous lire et très cordialement.
Voir notre adresse mail sur le blog.



David 21/05/2011 10:44


Bonjour,

A noter une intervention très pertinente de Monsieur Luc Léandri, Conseiller Régional PACA Front de Gauche - Parti de Gauche.


+ de 104 000 visiteurs
+ de 640 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/