Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 09:28

Ce samedi, il fallut répondre en urgence à la demande de FR3 Marseille qui souhaitait réaliser un reportage à diffuser le soir même. Branle-bas de combat et 2 heures plus tard, nous étions une dizaine de collègues de 5 collectifs différents au péage du Cannet des Maures serrant la main aux sympathiques dames de France Télévisions.
Le thème du reportage était, comme vous vous en doutez, le rejet de 7 demandes de permis Gaz de schiste dont celui de Brignoles.
Nous nous retrouvâmes quelques minutes plus tard à l’endroit même où avait, il y a quelques années, eu lieu un forage expérimental maintenant scellé par une très épaisse chape de ciment. Une collègue  du Cannet expliqua devant caméra et micro que le choix d’hier aurait certainement aussi été celui de demain selon nos experts géologues. D’autres questions plus générales furent posées au collègue de Lorgues notamment sur le degré de satisfaction de voir le permis de Brignoles rejeté.

Explications, cadrages, sons à régler, prises de vue, … 3 heures plus tard, dans un panorama exceptionnel, un soleil enchanteur et ce qu’il fallait comme brise pour nous rafraîchir, nous nous séparions, … contents.

Oui, contents, sereins, heureux, nous l’étions depuis la veille quand nous avons appris le rejet annoncé du permis de Brignoles. Tout cela se ressentait dans cette brève rencontre non programmée du Cannet ; nous avions tous les yeux rieurs, de la joie dans les paroles, nous avions reçu la récompense de vingt mois d’un travail bien fait. Profiter de tels instants est humain, naturel ; ce n’est pas être égoïste que de nous dire « On a gagné », surtout quand ce « On » reprend tous les ami-e-s des collectifs locaux du Var et alentour, les milliers de varois qui nous ont soutenus, les élus locaux qui ont montré une efficacité exemplaire, en une courte phrase, quand ce « On » reprend tous ceux qui ne voulaient pas voir leurs paysages saccagés, leur eau polluée, leur économie compromise.
Bien sûr, nous pensons aux permis encore à l’instruction ou autorisés, nous sommes solidaires des citoyens de ces territoires mais … permettez nous de savourer ces moments délicieux.

Merci.

Brigitte, Yvette, Elisabeth, Catherine, Christine, Isabelle … Michel, Pierre, Julien, Christian ….

Partager cet article
Repost0

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/