Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 14:28

Beaucoup d'articles dans les medias ces jours-ci. C'était prévisible, avec le lancement de la conférence sur l'énergie à Paris. C'était prévisible avec la grande offensive des pro-gaz de schiste.

Quelques journalistes font néanmoins leur travail, enquêtent, cherchent et trouvent les mêmes raisons que nous de s'inquiéter. Comme ils sont assez rares, voici une petite revue de presse d'articles équilibrés, qui font soit un historique des débats, soit un point sur un aspect particulier du problème.

Commençons par cet article de Libération, daté du mercredi 28 novembre, qui présente de façon équilibrée les enjeux, crise énergétique d'un côté, conséquences d'une exploitation des ressources fossiles de l'autre. Avec un rappel, le méthane est aussi polluant que le charbon, en matière d'effet de serre, si on inclut les fuites de gaz et l'énergie nécessaire à son extraction. A lire jusqu'au bout.

Deux articles qui remettent en cause l'idée même de rentabilité de cette exploitation, celui très complet de la Gazette d'Arrêt sur Image, qui rappelle ce que personne ne dit, que cette exploitation, dans l'Eldorado américain, n'est peut-être même pas rentable. Cours du gaz trop bas, difficultés à l'exportation: en sus de tout le reste, les gaz de schiste ne sont peut-être qu'une bulle financière. C'est le New York Times qui a levé le lièvre, dans une enquête l'an dernier. Et puis un article du Canard Enchainé du 28 novembre, le journal satyrique reconnu pour le sérieux de ses sources, qui démonte les chiffres des compagnies pétrolières.

Enfin, même aux USA, la grogne monte. A l'occasion des élections présidentielles, de nombreux référendums locaux sont organisés là-bas. Les 80 000 habitants de Longmont (Colorado) ont voté pour l'interdiction de l'exploitation des gaz de schiste sur leur territoire, marquant le début d'une fronde citoyenne contre l'exploitation du gaz de schiste. A lire sur cet article du Monde daté lui aussi du 28 novembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var - dans Gaz de schiste ?
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/