Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 15:35

Six personnalités pour incarner le débat national sur l'énergie


Cette fois-ci, c'est parti. Après quelques retards à l'allumage, le grand débat national sur la transition énergétique, l'un des chantiers majeurs du quinquennat de François Hollande, est lancé. Cinq personnalités ont été choisies par Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, pour en assurer, avec elle, l'orchestration : Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne d'Areva, prétendante malheureuse à la Banque publique d'investissement et égérie de l'anti-sarkozysme ; Laurence Tubiana, directrice de la chaire de développement durable à Sciences Po Paris ; Pascal Colombani, président du conseil d'administration de Valeo, ancien administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique ; le climatologue et glaciologue Jean Jouzel ; et Bruno Rebelle, ex-responsable de Greenpeace France, directeur de Transitions, cabinet de conseil dans le développement durable.

Ce comité de pilotage, présidé par la ministre de l'écologie, aura une tâche ardue. Chargé de l'animation de la commission nationale qui réunira les six collèges du débat patronat, syndicats, ONG, pouvoirs publics, collectivités territoriales et parlementaires , il devra veiller, sous peine d'échec et de portes claquées en cours de route, à ce que tous les points de vue puissent s'exprimer et qu'aucun sujet ne soit tabou. Ce respect de la diversité sera crucial lors de la définition des besoins en énergie de la France à moyen et long termes et des politiques d'offre ad hoc. Le comité de pilotage s'appuiera d'ailleurs sur un groupe d'experts qui pourrait être animé par l'économiste Alain Grandjean, membre de la Fondation Nicolas Hulot.

ESPRIT DE PLURALISME

La transition énergétique qui doit conduire à une société française sobre en carbone à l'horizon 2050, privilégier les renouvelables et limiter la part du nucléaire à 50 % de la production d'électricité en 2025, aura de lourdes conséquences industrielles. Mais comme le dit le premier ministre Jean-Marc Ayrault, "elle ne devra pas se traduire par une diminution de notre compétitivité", donc par un prix de l'électricité trop élevé.

Lire la suite sur LeMonde.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var - dans Paroles et décisions ministérielles
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/