Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 16:31

" NON AU GAZ DE SCHISTE, NI A FIGANIERES, NI AILLEURS "

Tel était le thème de la réunion publique d’information qui s’est tenue en soirée le 08 février au Centre d’animation de Figanières.

La salle était comble (plus de cent personnes) pour cette réunion publique très réussie sur les gaz de schiste à Figanières où, par leur précision, leur compétence et leur enthousiasme, les intervenants ont su apporter tous les éléments de compréhension de la situation, tout en ouvrant des perspectives pour empêcher que l’aberration écologique projetée se produise.

Etaient présents, Monsieur Chilinini Maire de Figanières, Madame Barre Maire de Callas, Monsieur Buron 1er adjoint à la Mairie de Claviers ... Nous les remercions pour leur présence, comme nous remercions toutes les personnes venues écouter les exposés, dans leur ordre d’intervention, de Julien Beltramo, Michel Berthelot et Josiane Legoff du collectif du Var contre les gaz de schiste.

Nous ne reprendrons pas ici le contenu très riche des explications scientifiques sur les gaz de schiste, leur provenance, leur exploitation, la fracturation hydraulique, etc. ni le détail de l’historique de la loi du 13 juillet 2011. De nombreuses informations se trouvent aux adresses  suivantes :

http://www.docgazdeschiste83.org/local/figanieres.htm                http://www.docgazdeschiste83.org/index.htm

Retenons que cette loi ne nous protège pas et que les grandes entreprises pétrolières trouvent divers chemins pour la contourner.

L’autre part importante des exposés a porté sur la riposte qui s’est mise en place et continue de s’organiser, en particulier dans le Var.

Cette réunion, entre autres choses, aura prouvé une fois de plus que lorsque des explications claires sont apportées, malgré la gravité du propos, lorsque nous nous rassemblons et prenons en main les affaires qui nous concernent, même si c’est pour nous opposer à des colosses tels que les groupes pétroliers, le débat s’installe, l’espoir revient et l’enthousiasme aussi.

La soirée s’est ainsi terminée joyeusement autour d’un buffet et sur une piste de danse improvisée. A ce titre nous remercions le groupe de musique Zik Zag ainsi que toutes les personnes qui se sont engagées à soutenir le collectif par leur dons, et en s’inscrivant dans son action.

Dans les jours qui viennent, nous nous réunirons pour faire plus ample connaissance avec les nouveaux venus au collectif de Figanières, et mettre au point de nouvelles bases d’organisation pour élargir l’information de la population et nous tenir prêts à nous opposer à toute mise en œuvre du « permis Brignoles ».

L’information doit s’élargir à toutes les communes du canton de Callas et du Var, n’hésitez plus, créez un collectif dans votre commune, vous aurez le soutien des collectifs déjà existant.

Pour être informé en permanence inscrivez-vous sur le blog :  http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/   

Ps : Merci à la Mairie de Figanières pour son appel contre les gaz de schiste en page d’accueil de son site http://www.figanieres.com/index.php

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/