Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 19:54

Selon un sondage Ifop pour Le Monde réalisé fin août,
74% de ceux qui connaissent le gaz de schiste y sont opposés.

La mission d'information et d'évaluation sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste , en visite en Pennsylvannie en 2010.
La mission d'information et d'évaluation sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste , en visite en Pennsylvannie en 2010. (PHOTO SUDOUEST)

Qui l'eût cru ? 84 % des Français ont "déjà entendu parler du gaz de schiste", sujet pour le moins technique et industriel, et 44 % disent savoir "de quoi il s'agit". Parmi eux, 74 % sont opposés à l'exploitation de ces hydrocarbures non conventionnels. C'est le résultat d'un sondage réalisé par l'IFOP pour Le Monde. (1)

Sans surprise, ceux qui sont proches politiquement d'Europe Ecologie-Les Verts sont 97 % à ne pas vouloir du gaz de schiste en France. Mais même à droite – 55 % pour les sympathisants UMP et 71 % pour le FN –, c'est le "non" qui l'emporte.


Qu'est-ce qui justifie une telle mobilisation ?


"Les aspects négatifs de l'exploitation du gaz de schiste prennent largement le pas sur ce qui pourrait apparaître comme un plus", analyse M. Fourquet. Les sondés craignent en majorité les risques environnementaux réels ou présumés associés à leur extraction du sous-sol : "la consommation de très grandes quantités d'eau" (94 %) ; "la pollution des nappes phréatiques" (88 %). En clair, pour eux, l'exploitation du gaz de schiste est "une technique que l'on maîtrise mal" (86 %).

Même si les scores sont plus balancés, les interrogés qui disent s'y connaître, ne pensent pas (52 %) que développer cet hydrocarbure permettrait "de faire baisser ou de limiter la hausse du prix du gaz payé par le consommateur français", ou de "limiter sensiblement le recours à d'autres énergies comme le nucléaire en France". Seuls points positifs mis en avant qui emportent l'adhésion : forer des puits "augmenterait l'indépendance énergétique de la France" (61 %) et serait prometteur en termes de créations d'emploi (56 %).


Favorables à la recherche.


Une bonne nouvelle, néanmoins, pour les groupes miniers et pétroliers : les personnes interrogées, en dépit de toutes leurs réticences déjà exprimées, sont plus balancées quant à l'idée d'aller, malgré tout, explorer dans le sous-sol français par l'intermédiaire des forages de recherche scientifique à but expérimental. 52 % y sont opposés contre 48 % qui y seraient favorables. "Une marge de manœuvre existe", confirme M. Fourquet. L'idée est de ne pas passer à côté d'une ressource importante.

(1) Echantillon de 2004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 30 août 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/