Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 17:03

Gaz de schiste : les collectifs Var satisfaits du rejet du
permis de Brignoles … mais rien n’est terminé !

Lors de son discours d’ouverture de la conférence environnementale, le Président François Hollande a réaffirmé que la fracturation hydraulique, technique d’extraction des gaz de schiste, présentait des risques sanitaires et environnementaux trop lourds pour répondre aux attentes des pétroliers qui promettaient en retour des miracles économiques.


Les collectifs Var ne peuvent que se féliciter de cette réaffirmation de la loi du 13 juillet 2011 qui déjà interdisait cette technique sans toutefois la bannir totalement en l’autorisant à titre expérimental.


L’annonce du rejet de sept permis en France, dont le permis de Brignoles, (nous attendons confirmation pour Gréoux-les-Bains, permis à procédé conventionnel) montre encore une fois qu’une forte mobilisation citoyenne pour une cause juste peut renverser des montagnes.
Et nous sommes fiers de notre mobilisation qui fût exemplaire.

Après deux ans de lutte, plus de 60 collectifs locaux créés et des centaines d’élus engagés auprès des citoyens pour protéger leurs territoires en prenant les arrêtés nécessaires, les collectifs Var, de par leur détermination, sont venus à bout de permis qui menaçaient leur région.


Mais le Var n’a jamais été le seul département menacé !

 

Si le Président de la République a demandé à Delphine Batho, ministre de l’écologie du Développement durable et de l’Energie, de « prononcer sans attendre le rejet de sept demandes de permis déposées auprès de l’Etat (…) », il n’est pas sans savoir qu’il existe à ce jour des dizaines de permis déposés ou autorisés. Il n’y a pas une région, pas un citoyen qui ne soit inquiété par les dangers que représenterait l’exploitation des gaz et huiles de schiste par fracturation hydraulique qui, rappelons le est la seule technique connue à ce jour.


Les collectifs Var s’associent donc aux autres collectifs contre les gaz et huiles de schiste de France pour demander la suspension définitive et irrévocable de tous les permis gaz et huiles de schiste couvrant le territoire français.
Ils s’engagent main dans la main avec tous ceux qui se lèvent contre les permis déposés par les pétroliers sur tout le territoire national.

 

Plus que jamais, nous appelons à la mobilisation pour que le rassemblement national du samedi 22 septembre 2012 à Saint Christol les Alès, dans le cadre de la journée mondiale contre l’exploitation des gaz et huiles de schiste, soit une réussite en réaffirmant l’opposition des citoyens à ce type d’exploitation, quel que soit le territoire concerné, et leur détermination pour aller vers une transition énergétique.

NON AU GAZ DE SCHISTE,

TOUS MOBILISES !

NI ICI, NI AILLEURS, NI AUJOURD’HUI, NI DEMAIN.


le 15/09/2012

Les collectifs Var Non au gaz de schiste

nonaugazdeschiste83@gmail.com
http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var - dans Nos actions
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/