Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 13:54

Et ils voudraient nous faire croire que tout est fini !
En Ardèche, à Bessas, dans quelques mois, la société MouvOil injectera de l'acide chlorhydrique et fracturera "conventionnellement" !
Extrait de http://www.ledauphine.com/ardeche/2011/07/02/la-recherche-d-hydrocarbures-va-commencer-a-l-automne-a-bessas

 

BESSAS La recherche d’hydrocarbures va commencer à l’automne

Si l’extrême sud du département n’est pas concerné par le permis de recherche de gaz de schiste délivré sur la zone de Villeneuve-de-Berg, il l’est toutefois par un autre permis, celui de la plaine d’Alès. La société suisse MouvOil viendrait y chercher des huiles lourdes (du pétrole plus lourd que l’eau). Onze communes du Gard et six du sud de l’Ardèche sont concernées par ce permis. Le collectif 07 contre le gaz de schiste est mobilisé contre ce dossier : «On est là pour aider les élus du mieux que l’on peut et pour organiser la mobilisation citoyenne », rappelle le membre du collectif 07 Guillaume Vermorel. Dans sa lettre du 26 avril destinée au maire de Bessas Alain Chabon, la société MouvOil stipulait que « les projets n’ont rien à voir avec l’extraction des gaz de schistes, méthode qui implique des technologies pour lesquelles les éventuelles conséquences sur l’environnement sont en cours d’évaluation. » Cependant leurs recherches d’huile lourde dans le sous-sol impliquent, comme ils le précisent dans un autre courrier de « faire des acidifications (injection d’acide chlorhydrique) dans les calcaires […] Nous pourrons aussi faire, si nécessaire, une fracturation conventionnelle limitée autour du puits pour faciliter l’action de l’acide injecté. » Pour Guillaume Vermorel «le terme de fracturation conventionnelle a remplacé celui de fracturation hydraulique.» La société devrait intervenir sur ce secteur pour des travaux sismiques « après les vendanges et après les pluies d’automne. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Le temps n'est plus à la négociation par les actes il va falloir répondre pour ne pas laisser polluer notre France ils veulent notre mort oeuil pour oeuil dent pour, dent.....<br /> <br /> <br />
Répondre

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/