Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 09:37

Au sommet européen du 22 mai à Bruxelles, le Conseil a notifié son "intention d'examiner la question d'un recours plus systématique aux sources d'énergies "autochtones" pour tenter de réduire les coûts.

Les principaux bassins de gaz de schiste en Europe © UFIP

  L'exploitation du gaz de schiste est revenu sur le devant de la scène lors du sommet de l'Union européenne, le 22 mai 2013 à Bruxelles. Parmi les quatre orientations arrêtées par le Conseil européenil y a la diversification de l'approvisionnement de l'Europe par un recours plus systématique aux sources d'énergie autochtones sur terre et en mer. En Europe, le potentiel des ressources de gaz naturel serait de 46 Tm3, dont 35% de gaz de schiste, selon l'Union française des industries pétrolières.

La France est aujourd'hui protégée par la loi de juillet 2011 qui interdit la fracturation hydrolique, mais la pression des industriels, la QPC en cours et l'exemple des pays voisins pourrait remettre en cause cette situation. 

Lire l'article complet sur Actu Environnement

L'exploitation du gaz de schiste est revenu sur le devant de la scène lors du sommet de l'Union européenne, le 22 mai 2013 à Bruxelles. De ce rendez-vous est ressortie la crispation des Etats membres autour de la question de l'indépendance énergétique et leur volonté de garantir un "approvisionnement durable à des prix abordables".

Pour cela, le Conseil européen a arrêté une série d'orientations dans quatre domaines : l'achèvement d'un marché intérieur de l'énergie, interconnecté et pleinement opérationnel, un soutien aux investissements dans l'énergie, l'accroissement de l'efficacité énergétique et enfin la diversification de l'approvisionnement de l'Europe. Sur ce dernier point, il a ouvert la porte à l'exploitation du gaz de schiste.

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/