Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 08:44
Article de Var Matin édition du 7 juin 2013.

Article de Var Matin édition du 7 juin 2013.

Droit de réponse de « Collectifs 83 Non au gaz de Schiste » à l’article titré : «Gaz de Schiste : les députés favorables à l’exploration » paru sur Var Matin le 7 juin 2013.

 

Les députés n’ont rien voté !
Un rapport qui n’est que d’étape de l’OPECST a été présenté aux médias par un député et un sénateur. Ce document ne traite évidemment pas des alternatives possibles, mais fait l’éloge de « la fracturation hydraulique, seule technique efficace » ; quand comprendra-t-on que c’est bien pour cela qu’une très grande majorité de Varois n’en veut pas !
Ce rapport d’étape mentionne que « …/… plusieurs entreprises françaises sont en pointe sur certaines étapes du processus aux USA ; Véolia dans le traitement des eaux …». Nous n’en doutons pas, mais ce n’est pas parce que l’on est cycliste que l’on sait fabriquer des vélos !

Ensuite « La filière de fracturation propre » avec des produits alimentaires et même «bio ». Ah ! L’exception Française … Pour fracturer hydrauliquement et donc écologiquement, dans le Var, nous proposons le vin rosé, les fromages de chèvre, l’huile d’olive et la lavande !

Dans le même esprit, la France « pourrait » disposer de 500 Mds de m3 de Gaz de schiste. Comme pour la Pologne, de nouvelles études divisent ces estimations par 3. Selon des experts vraiment indépendants, aucune donnée actuelle n’est exacte !

« L’exploitation des GdS permettra de calmer les marchés pétroliers ». Interrogeons-nous donc sur le prix du baril de pétrole qui n’a pas baissé depuis le miracle américain : 111 dollars en moyenne en 2012 !

Quels moyens avons-nous, Collectifs pour faire entendre un autre point de vue ? Nous ne sommes pas invités dans le débat : ces rapporteurs ont auditionné 75 personnes dont 73, travaillent pour des compagnies pétrolières ou gazières, ou sont chercheurs ou responsables administratifs, 2 en tout et pout tout représentent une association de défense de l’environnement !
C’est pour ces raisons que nous proposons à nos élus locaux de continuer à travailler ensemble sur les moyens juridiques de protéger la qualité de nos eaux souterraines, de nos paysages, de notre cadre de vie ... même si cela coûte quelques centaines d’Euros de réflexion et de rédaction.
C’est aussi de la compétence de nos élus d’imaginer l’avenir de nos territoires donc de deviner ce qui resterait de l’attrait touristique et de l’agriculture de notre département - et donc, de l’économie locale - quand des forages, des derricks, des transports conséquents envahiront nos collines et nos chemins et que nos eaux seront polluées.

Les Collectifs 83 contre le gaz de schiste restent vigilants, prêts à donner à nouveau de la voix si, d’aventure, nos parlementaires ouvraient la porte à l’exploration ou l’exploitation des gaz de schiste. Nous restons aussi vigilants sur les positions des listes qui se présenteront aux prochaines élections municipales ; la question : « oui ou non au gaz de schiste » leur sera posée et leur réponse minutieusement étudiée.

En revenant au titre de l’article de Var Matin « Gaz de schiste : Les députés favorables à l’exploitation ». Interrogeons nous ? Quels député-e-s ? Celles et ceux du Var ? Suite au doute qui plane sur ce titre, nous questionnerons les députés varois sur ce sujet et nous publierons leurs réponses.

Pour l’association « Collectifs83 Non au gaz de schiste », Pierre Arnoult et Christian Dépret. 14 juin 2013

Notre blog : http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/

Ce droit de réponse a été envoyé à Var Matin le 14 juin 2013. Nous ne doutons pas que Var Matin le publie très prochainement.
Article mis en ligne par Christian Dépret (Adm.)

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/