Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 10:06

Gaz de schiste : le collectif varois reste vigilant.
Publié le vendredi 12 juillet 2013 - Var Matin - Catherine Aubry.
http://www.varmatin.com/var/gaz-de-schiste-le-collectif-varois-reste-vigilant.1318843.html

 

Les propos d'Arnaud Montebourg en faveur d'une nationalisation de l'exploitation du gaz de schiste ont évidemment attiré l'attention du collectif varois qui se bat contre cette exploitation.

Le ministre du Redressement productif estime également « qu'on arrivera avec la technologie dans très peu de temps, au gaz de schiste écologique ».

Au nom du collectif d'opposants, Christian Dépret riposte vertement. « M. Montebourg devrait passer un BTS en énergie renouvelable et développement durable », ironise-t-il. « Et plutôt que de proposer une nationalisation du gaz de schiste, ce ministre devrait créer une compagnie publique pour le développement du photovoltaïque par exemple ».

Divisées par dix

Plus sérieusement, Christian Dépret confirme que le collectif varois, qui a lutté becs et ongles contre le projet de permis d'exploration appelé « de Brignoles », jusqu'à ce que François Hollande l'enterre en septembre 2012, demeure vigilant.

« Nous restons sur nos acquis. Mais nous voyons bien qu'il y a toujours des menaces », poursuit ce militant associatif. Qui se dit rassuré cependant par les propos du nouveau ministre de l'Ecologie Philippe Martin, lequel a toujours manifesté son opposition au gaz de schiste.

Quant à l'argument d'Arnaud Montebourg selon lequel le gaz de schiste «permettrait de sortir de l'impasse » et de trouver une alternative au nucléaire, Christian Dépret lâche : « S'il y avait le gaz de schiste pour redresser la France, ça se saurait ! »

Et de rappeler qu'en Pologne, les estimations de réserves de gaz de schiste enfermées dans le sous-sol ont été divisées par dix au fil des mois. Cette ressource n'est pas toujours l'Eldorado que l'on croit.

Enfin, dans le Var, le retour de ce projet serait catastrophique, insiste-t-il. « Car si on veut changer l'économie de ce département, basée sur l'agriculture et le tourisme, pour se lancer dans l'énergie fossile, c'est que vraiment, on est tombé sur la tête », conclut-il.

Réunion du collectif

Preuve que les opposants ne sont pas assez naïfs pour baisser la garde, leur comité national se réunira à Saint-Christol-les-Alès les 20 et 21 juillet. Chaque département concerné envoie une délégation, le Var aura bien sûr ses représentants. Le but de cette réunion est de faire le point sur les menaces qui planent toujours.

Comme la possible remise en question de la loi de juillet 2011 interdisant la technique de la fracturation hydraulique, loi qui doit être examinée par le Conseil constitutionnel à la rentrée.

À la suite de sa réunion, le collectif s'adressera au nouveau ministre de l'Ecologie pour lui redire sa détermination.

Énergiquement sans doute, tant le dossier n'est toujours pas enterré.

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var
commenter cet article

commentaires

Hervé 02/02/2014 16:47

Renseignez-vous sur ce qui se passe en Europe, la région où la religion écologique est un tabou intouchable !
L'Espagne, l'Angleterre et l'Allemagne craignent de sombrer sous le fardeau énorme (de 20 à 24milliards d'€/an) des EnR subventionnées sans compter les effets des 4000 lois et décrets allemands pour leur épargner presque toute fiscalité.
Mais la réalité ne cède jamais à la propagande.
Intermittence et surcoûts sont les talons d'Achille.
Le chateau de cartes EnR intermittentes s'effondre sous les coups de la réalité d'un coût galopant et de fortunes rapidement faites. Je ne donne pas 6 mois pour que le vent ait tourné de 180°, retour aux charbon, lignite, gaz de schiste et nucléaire honnis.
Le martelage médiatique tonitruant depuis 15ans qui a tant égaré les esprits provoque un retournement définitif contre les EnR et c'est bien dommage, il y a quelques utilisations locales qui sont économiquement intéressantes:
* Chauffage solaire du ballon d'eau chaude, appoint à la cuisson de midi,
* Climatisation: les deux sont pour une utilisation immédiate;
* Biomasse pour le chauffage (je me chauffe aux pellets de bois...) très économique.
Mais voilà, après le contre coup de balancier il faudra attendre 30ans (une nouvelle génération) pour reconsidérer la situation EnR sur une base enfin raisonnable.

jourdan 13/07/2013 19:37

le député UMP JACOB est aussi très déterminé et raconte les mêmes énormités en préconisant ainsi que beaucoup de voies de tout bord, d'autoriser "l'exploration". La bêtise n'a plus de limite et commence à polluer l'opinion "populaire.....Le combat n'est pas fini !

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/