Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 14:19

INTERVIEW - Le nouveau ministre de l'Ecologie revient dans le JDD à paraître dimanche sur son nouveau rôle. Extraits.

" Le nouveau ministre Philippe Martin revendique sa fibre "verte". Il la justifiera demain soir, lors d’un dîner avec les ministres écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin, ainsi que Stéphane Le Foll.

La centrale de Fessenheim fermera-t-elle fin 2016?
Les engagements pris par François Hollande sur le nucléaire seront tenus dans le quinquennat. J’ai un mandat?: je fermerai Fessenheim d’ici au 31?décembre?2016. Après, qu’EDF étudie le dossier dans toutes ses dimensions, c’est normal. Nous discutons avec eux mais les objectifs politiques ont été fixés. La loi sur la transition énergétique prendra les dispositions pour que cette fermeture soit effective. Il est temps que les responsables politiques reprennent la main sur les décisions énergétiques de la France

Êtes-vous plus ouvert que Delphine Batho sur le gaz de schiste?
À la différence de beaucoup qui en parlent, moi j’ai assisté à une fracturation hydraulique en Pennsylvanie. Pour l’environnement, c’est extrêmement violent. L’exploration et l’exploitation resteront interdites pendant le quinquennat. Je vois bien que les uns et les autres essaient d’y revenir mais je ne crois pas qu’il existe une "alternative écologique". Faire miroiter l’éventualité qu’on puisse trouver une technique sans impact sur l’environnement est une lubie.

Que ferez-vous si le Conseil constitutionnel annule l’interdiction d’explorer?
Nous allons défendre la loi qui interdit la fracturation hydraulique. Mais s’il y avait une censure, même partielle, nous rétablirions l’interdiction sans hésitation. Il n’y aura pas de faille ouverte pour ceux qui souhaitent revenir sur cette loi."

Extrait de http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Philippe-Martin-Je-fermerai-Fessenheim-d-ici-a-fin-2016-620143

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var
commenter cet article

commentaires

microneedle roller 20/01/2014 13:07

I especially liked the research section of this website. This site is indeed very interesting and it also has all the information I have been looking for. Anyways thanks a lot for sharing such a lot of details. Keep sharing.

xw8 22/07/2013 23:06

Prions pour que la fracturation hydraulique reste interdite en France, j'ai pas envie d'être empoissonné par les produits chimiques qui seront dans mon robinet d'eau.
Sans oublier les tremblements de terre, sur le long terme la fracturation hydraulique apporte énormément de problème: environnement, santé et destruction du paysage.

Les films "Gasland" et "La malédiction du gaz de schiste" diffusés par Arte, ont été des révélateurs pour moi, une véritable prise de conscience, un électrochoc.

Les industrielles du pétrole sont prêts à tout, même à nous empoissonner ou à nous tuer pour quelques pétrodollars de plus; et pourquoi ils font ça: pour assouvir leur cupidité, augmenter leur profit, s'acheter la dernière ferrari et se payer beaucoup de prostituées de luxe.

Gépon 21/07/2013 17:05

"Nous allons défendre la loi qui interdit la fracturation hydraulique. Mais s’il y avait une censure, même partielle, nous rétablirions l’interdiction sans hésitation. Il n’y aura pas de faille ouverte pour ceux qui souhaitent revenir sur cette loi."
Bonne nouvelle!

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/