Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 21:45

Mini-marée noire pour Vermilion. Une fuite sur une canalisation de production s’est directement déversée dans le ru d’Anceur, affluent de l’Almont puis de la Seine.

C’est une joggeuse de Blandy-les-Tours qui a donné l’alerte dès 7 heures du matin samedi. Le ru d’Anceur avait changé de couleur et avec l’irisation en plus, il n’y avait guère de doute, le pétrole était de retour !
Les maires de Blandy et de Champeaux ont alors déclenché les services des pompiers et de gendarmerie qui sont intervenus pour limiter l’impact sur l’environnement. La fuite provenait de la plate-forme du puits Chaunoy 95 (traditionnel) au lieu-dit « Ferme de Chaunoy », sur la commune de Champeaux, appartenant à la société de recherche et exploitation pétrolière canadienne Vermilion, premier producteur en métropole. La fuite avait créé une nappe d’environ 300 m2 sur la plateforme avant de se déverser directement dans le ru. La fuite sur la canalisation de production a pu être stoppée à 8 h 45, a indiqué Vermilion.
Vers 9 h 30 trois barrages ont pu être posés par Vermilion et les sapeurs-pompiers. A 11 h 30 trois camions hydrocureurs en provenance de Montereau ont commencé à pomper le mélange d’eau et pétrole. En milieu d’après-midi il n’y avait pas trace d’hydrocarbures dans le ru au niveau de Maincy et Vaux-le-Vicomte, mais des irisations étaient encore bien visibles au niveau de Blandy, à plus de 2 km de l’accident.
C’est la troisième fois en 20 ans que des pollutions au pétrole significatives ont pu être constatées dans le ru (l’une provenait d’une citerne d’agriculteur) note le maire de Blandy, qui nous a dit son intention de déposer plainte : « Nous ne voulons pas porter préjudice à l’entreprise, mais nous voulons que les responsabilités soient clairement établies ».
Didier BARRY

Extrait de http://www.larepublique77.fr/2013/06/17/le-ru-dancoeur-pollue-au-petrole/

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/