Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 21:38

 

 2012-2072.JPG

 

Les collectifs au travail dans la très belle salle municipale mise à disposition  du Collectf 83 par Monsieur le Maire d'Aups. Merci à la commune d'Aups et merci aux collectifs d'Aups, de Sillans, de Salernes pour toute la logistique des couchages aux repas sans oublier Gilles et l'ambiance du samedi soir.

  

 

Compte-rendu :

Le 7 avril, la coordination nationale « Non aux gaz et pétroles de schiste» s’est tenue à Aups, à la veille de la journée TRAFALGAZ de La Seyne. A cette occasion, les collectifs locaux du département du Var ont été conviés à y participer, ce qui leur a permis, notamment, de mieux percevoir comment peuvent s’articuler les actions au niveau national.

Ce résumé voudrait montrer comment fonctionne cette coordination nationale plutôt qu’étayer chacun des dossiers. Pour une étude plus précise, chacun peut se rendre sur le site de la commission, via le site du Var. Il est même possible de s’inscrire si l’on souhaite recevoir directement les informations.

 

Qu’est-ce que la coordination nationale « Non aux gaz et pétroles de schiste »?

 

C’est une émanation des collectifs qui s’est donnée pour but de favoriser leur fonctionnement en développant une vision d’ensemble au niveau national, proposant de mutualiser les moyens à cette échelle, de proposer des initiatives communes, etc…Elle n’est pas décisionnelle, sauf en ce qui concerne son propre fonctionnement.

Pour tout le reste, chaque collectif reste souverain.

Elle se réunit tous les 2 mois en moyenne, en tournant sur les régions de France.  

Le 7 avril, l’ordre du jour et l’emploi du temps très structurés ont été tenus.

Après une demi-heure de présentation des personnes et de la journée, trois commissions se sont réunies simultanément: VIAN (Vigilance, Information, Alerte, Nationale), International, Communication.

 

Dans la commission sur l’international, de nombreux aspects ont été abordés, intéressants et incontournables. Il a été adopté que la coordination interpelle les mobilisations citoyennes des autres pays dans un double but : d’une part, la détermination d’un positionnement commun et d’autre part, la proposition d’une mobilisation européenne, à une date commune. Une « position haute » d’exigence a été retenue, plutôt qu’un moratoire, à savoir l’interdiction de l’exploitation des gaz et huiles de schiste, de l’exploration, même à titre scientifique, de la fracturation etc, car elle correspond non seulement à une posture indispensable en France, mais aussi à l’attente qui s’est exprimée à Marseille, venant des autres pays, lors du FAME.

 

La commission sur la communication a continué de travailler sur des questions techniques relevant de son domaine : comité d’éthique, présentation et fonctionnement du site, bases de données juridiques…

Je passe sur tous ces aspects. Il est surtout utile à chacun de savoir qu’un travail se fait. Pour plus de renseignements, se rendre sur le site de la coordination.

 

La commission VIAN :

Présentes, 19 personnes, 16 collectifs représentés.

Le but de cet atelier était de travailler à l’élaboration d’un schéma permettant de mettre au point un système d’alerte au niveau national, auquel les collectifs puissent demander de l’aide ou du soutien, s’ils le jugent nécessaire.

Ceci dans l’hypothèse où les pétroliers passeraient à l’acte, tentant de commencer les forages ici ou là, pratique qui leur est coutumière. Pour tout dire, malgré les tergiversations ou effets d’annonce du gouvernement, silence ou mensonges des médias, on sait que les pétroliers n’ont pas renoncé à leurs projets. Il faut donc mettre en place un système de vigilance qui permette de transmettre très rapidement l’information de tout signe suspect, que ce signe soit ensuite vérifié, puis, dans l’hypothèse où le risque est avéré, qu’une alerte soit lancée pour empêcher que les travaux ne commencent.

Ce système doit fonctionner quel que soit le niveau d’engagement et de développement du collectif local, dans le pacifisme et la non violence, mais avec rapidité, et un grand nombre de participants.

La commission VIAN se penche donc sur cette question et compte parvenir rapidement à un résultat opérationnel.

La journée s’est achevée avec la restitution du travail de chaque commission en réunion plénière et a débouché sur le communiqué de presse lu à la tribune de La Seyne le lendemain.

 

                                                                                                                                         Annick de la Cruz

Ci-dessous, l'article de Var Matin

Var-Matin-8-avril-2012-2.jpeg

Partager cet article
Repost0

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/