Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 14:02

C’est bien connu, le climat en région méditerranéenne a un petit côté que certains jugeraient excessif.
Quand il fait chaud, il fait très chaud et quand il pleut, il peut pleuvoir beaucoup. C’est ainsi depuis la nuit des temps et nous devons non seulement nous en accommoder mais aussi en tenir compte… comme l’ont fait les Anciens, là encore, depuis la nuit des temps. Ce que l’on pourrait appeler la sagesse populaire.


Mais la sagesse de la France d’en bas d’hier ou des sans dents d’aujourd’hui n’est visiblement pas à la hauteur des ambitions des entreprises multinationales. Nous ne parvenons pas nous hisser au même rang d’expertise et d’intelligence que leurs PDG ou leurs administrateurs. La preuve, nous sommes beaucoup moins riches qu’eux, le seul signe d’intelligence qui semble être actuellement reconnu par les pouvoirs politiques et certains media et qui permette d’imposer sa loi.

Alors, comment expliquer la dernière marée noire qui se déverse dans l’Etang de Berre à partir de stockages d’eaux usées de la raffinerie Total de la Mède ? Des stockages inadéquats et insuffisants ? Que nenni ! Il a simplement trop plu. 300 à 400 mm en 2 jours. Et oui, Messieurs les Experts, ça peut arriver.  Et ça peut même être pire, sachez-le.

Evidemment, cette marée noire provençale n’est qu’un épiphénomène comparée à la désastreuse marée noire du Golfe du Mexique depuis un forage en mer de BP, autre fleuron de l’industrie pétrolière mondiale. Il faut souligner que ce forage était à très grande profondeur et ce qui était présenté comme une prouesse technique s’est révélé être une erreur monumentale. Cela nous rassure-t-il pour autant ? Pas vraiment. Car les incidents plus banals semblent se multiplier au fil des années.

En 2009, un pipe-line de la SPSE s’était rompu en Plaine de Crau, déversant 7000m3 d’hydrocarbure dans les coussouls, zone protégée. Une belle pollution ! A terre cette fois-ci. Et la SPSE, c’est quoi ? Une filiale des 4 « majors » pétrolières : Total, BP, ExxonMobil et Shell. La raison de cet autre incident : un simple manque d’entretien du tuyau, qualifié de négligence par le Tribunal en juin 2014.

Alors, quand les responsables de 4 grosses entreprises mondiales du secteur pétrolier se mettent d’accord pour oublier d’entretenir des tuyaux obsolètes, on ne peut que s’inquiéter et s’interroger sur leur niveau de compétence. Calculer de volumes de stockage ou remplacer de vieux tubes et de vieilles vannes ne semble pourtant pas être insurmontable ni relever d’une technique vraiment élaborée. Nos plombiers de village le font tous les jours avec succès.

Et quand on pense que ces mêmes responsables font un lobbying intense à Bruxelles pour obtenir le droit de rechercher gaz et huiles de schistes dans nos pays, selon des méthodes hasardeuses mais dont on nous dit qu’elles seront bien meilleures que tout ce que l’on connaît actuellement, on n’a pas vraiment envie de leur faire confiance… Normal !

Enfin, à l’heure où l’on exige de tous une baisse d’émission de gaz à effet de serre, prétendre que les hydrocarbures de schiste sont une bonne transition énergétique, c’est nous prendre pour qui ? Décidément, notre niveau de compréhension et d’expertise est bien faible…

Partager cet article

Repost 1
Published by gazdeschiste-collectif-var - dans Pollution
commenter cet article

commentaires

benoit 14/11/2014 16:09

Soyons tous très vigilant. S'il le faut pour combattre l'exploitation ou la prospection de huile ou gaz de schiste on se bataillera comme il se doit avec violence. Regardez les anti-barrage ont eu raison.
Gardons notre Provence intacte pour nos enfants et pour ceux qui nous font vivre ç-a-d les nombreux touristes.

Administrateur du blog 15/11/2014 07:34

Merci pour votre commentaire ; vous avez raison mais nous utiliserons d'abord toutes les initiatives non violentes ... et il y en a.

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/