Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 09:41

Vous avez dit bizarre … Oui, c’est effectivement bizarre, à quelques semaines de l’élection présidentielle et des législatives, voici le gouvernement qui accélère ; en deux jours, deux informations d’importance :

-          le rapport final de la mission d'inspection(PDF) est paru,

-          la "Commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux" est officiellement créée.

L’analyse  de ce rapport et la composition de la Commission ont de quoi nous rendre, pour le moins, circonspects.
En effet, la porte laissée entrouverte par la loi du 13 juillet 2011, s’ouvre de plus en plus. Les expérimentations à titre scientifique seront contrôlées, suivies par nos élites.

Braves gens, vous pouvez vaquer à vos occupations habituelles, nos élites veillent.

Mais alors, posons nous cette question : que reste-t-il des commissions parlementaires qui ont, tout au long de l’année 2011, égrené tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat les dégâts occasionnés par l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste, dégâts que les parlementaires missionnés ont pu voir de leurs yeux aux Etats Unis, au Canada, en Allemagne …. ?
Rien, il ne reste rien … Simplement parce que nous avons, nous en France, les meilleures sociétés du monde, les meilleurs ingénieurs de la planète, les meilleurs foreurs du système solaire et que, grâce à cet universal savoir faire, tout se passera bien.
Perforons les nappes phréatiques, récupérons 50% du méthane … Il ne se passera rien. Le tubage renforcé qui traversera les nappes ne se fissurera jamais … Les autres 50% du méthane resteront bien sagement à leur 2000 mètres de profondeur, sans bouger, sans remonter vers la surface terrestre ; c’est promis !
Et les séismes seront maîtrisés … même ceux qui parviennent naturellement ! Plus fort … Tu meurs.

Oui, n'oublions pas, cette fameuse commission dans laquelle les pétroliers ont la part belle ne comportera que 3 membres d’associations environnementales et 1 délégué des maires, cela sur 22 membres, c’est bien peu pour faire remonter le refus des territoires impactés par des permis.
Et le comble, elle se réunira 2 fois par an ! Imaginons qu’un gros problème survienne en février 2013 … l’on vous dira, braves gens, attendez, il est prévu que la Commission se réunisse en mai. Du grand n’importe quoi.

Mais, comme on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, il serait prévu «d’intéresser les collectivités locales » … Oh la belle idée : on fore chez vous, monsieur le maire et vous pourrez construire le beau stade avec pelouse synthétique dont vous avez tant rêvé et qui vous aidera lors des échéances électorales prochaines !
Alors ça, difficile d’y croire. Imaginer que les maires du Var accepteraient quelques écus afin de laisser forer et ainsi détruire paysages, économie locale et polluer notre eau, bien commun … là, messieurs et dames du Gouvernement, permettez-nous d’utiliser un vocabulaire châtié : « Vous vous mettez le doigt dans l’œil » ; les maires du Var, comme ceux d’ailleurs, ne laisseront jamais faire cela.

Il est prévu que les premiers territoires touchés soient l’est du bassin parisien (Brie en particulier). La mobilisation est assez faible, malheureusement dans cette région … ne serait-ce pas pour cela qu’elle a été choisie ?

Alors amis varois, vous savez ce qu’il vous reste à faire : continuer à vous mobiliser ; continuer à participer aux réunions publiques ; et le 8 avril rendez vous en famille pique niquer au Parc de la Navale de La Seyne pour mettre à la poubelle tous ces permis, Brignoles, Rhône Maritime … Gréoux (dont on parle trop peu et qui reprend aussi des communes du Haut Var), ainsi que tous les autres permis de recherche et d’exploitation des Gaz et Huiles de schistes.

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var - dans La parole est à vous.
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/