Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 22:28

Sylvie Massimi, première adjointe de Brignoles, Annick Delhaye, vice-présidente du conseil régional, Josette Pons, députée, Hubert Garnier, secrétaire générale de l’union régionale des maires et Christian Desplats, président de l’Arpe. Photo V. B
L’agence régionale pour l’environnement, a organisé hier une réunion d’information pour tous les maires, leurs adjoints et les techniciens

Gaz de schiste. Depuis plusieurs mois, le sujet brûle les lèvres de tous les élus. Certains ont protesté. Et d’autres ont même défilé. Mais pour la majorité d’entre eux, ils n’avaient jamais entendu parler de ce gaz avant de découvrir qu’existait le permis de Brignoles (1). Et certains ignorent encore beaucoup de chose sur le sujet. Certes très complexe.
Aujourd’hui, ils n’ont plus d’excuses. L’ensemble des maires, des élus et des techniciens concernés par une demande de permis de gaz de schiste dans la région (2) sont retournés sur les “bancs de l’école”. Invités par l’agence régionale pour l’environnement (Arpe) à prendre un cours sur les enjeux et les impacts de l’exploitation du gaz de schiste sur le territoire.


Sans parti pris global
Administrations, géologues, médecins, économistes et juristes… ont joué le rôle des professeurs. Et se sont succédés au micro pour apporter un éclairage sur ce thème.
Sans parti pris global, chacun a apporté sa vision, son opinion personnelle, sa contribution au débat.
" C’est un sujet qui pose beaucoup d’interrogations", explique le président de l’Arpe Christian Desplats. " Il y a de nombreuses polémiques. Et notre mission est d’apporter des éléments techniques et scientifiques aux élus pour qu’ils puissent se faire leur propre opinion ".
Une semaine avant le débat parlementaire prévu le 10 mai, les élus ont désormais des éléments à avancer pour défendre leurs positions.

1. Demande déposée par l’entreprise Schuepbach pour l’exploitation du gaz de schiste sur une grande partie du département.
2. 382 communes sont concernées en Paca par des permis de gaz de schiste, soit 11668 km².


Ils ont dit...

Michel Seranne, chargé de recherche au CNRS
" En 2030, il faudra encore utiliser 80 % de l’énergie fossile. Le problème? Les réserves sont limitées. Et, nous n’avons pas d’alternative actuellement disponible. C’est pour cela qu’il y a une exploration mondiale pour trouver de nouvelles sources d’énergie fossile. Est-ce que le refus d’exploiter les gaz de schiste doit amener à un refus de l’exploration? Dans tous les cas, on devra approfondir nos connaissances et donc utiliser le milieu souterrain. La véritable question que l’on doit se poser : combien sommes-nous prêts à payer soit en euros, soit en impact environnemental pour pouvoir préserver le mode de vie que nous avons aujourd’hui? "


Philippe Langevin, économiste
"Ce qui fait la dynamique du territoire, c’est notre identité, notre patrimoine, notre qualité de vie. Nous sommes ici dans une économie de la beauté. Toutes les expériences que l’on nous propose pourraient avoir des conséquences sur notre économie régionale. Que va devenir notre région ? On peut être inquiets. Il y a tellement d’incertitudes dans ce dossier, d’éléments approximatifs et pas démontrés, c’est un eldorado empoisonné! ".


Patrice Halimi, médecin
" La première pollution qui a été mise en évidence, c’est celle de l’air avec toutes les extractions. Mais ce qui est plus problématique, c’est cette eau polluée que l’on va récupérer. Il y a des produits toxiques qui favorisent des cancers du sang, cela rend aussi un peu stérile. La chose la plus importante, c’est la pollution de l’eau. Avec tous les produits chimiques que nous allons balancer, il y a un risque de contamination. Quand j’ai découvert les substances, j’ai été impressionné. J’avais l’impression d’avoir une liste de produits cancérigènes… "

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Suite article Var Matin 7.5.2011.<br /> Citation :<br /> ''Pas d'alternative actuellement disponible. C'est pour<br /> ''cela qu'il y a une exploration mondiale pour trouver de<br /> ''nouvelles sources d'énergie fossile...''<br /> <br /> PAS D'ALTERNATIVE ?<br /> Qu'en est-il de l'ENERGIE LIBRE, contenue dans la trame de l'univers, DISPONIBLE, ILLIMITEE, ABONDANTE, GRATUITE, PROPRE, NON POLLUANTE ?<br /> <br /> L'humanité n'est-elle pas à la croisée des chemins où MENACES et OPPORTUNITES se côtoient ?<br /> <br /> Plutôt que de financer les recherches nucléaires, l'exploration et l'exploitation de ''nouvelles sources d'énergie fossile'', COUTEUSES et DEVASTATRICES, n'est-il pas plus SAGE DE FINANCER LES<br /> RECHERCHES ET L'APPLICATION DE LA TECHNOLOGIE DE L'ENERGIE LIBRE, GRATUITE<br /> <br /> Cette énergie DISPONIBLE, GRATUITE, ne favoriserait-elle pas l'émergence d'une NOUVELLE SOCIETE, RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT ET SA PRESERVATION POUR LE PRESENT ET LE FUTUR, avec la vision<br /> d'EQUITE et d'UNITE ?<br /> <br /> La question ''Combien sommes-nous prêts à payer, soit en<br /> euros, soit en impact environnemental pour pouvoir préserver le mode de vie que nous avons aujourd'hui'' NE SE POSERAIT PLUS. D'ailleurs, de plus en plus de personnes ne sont-elles pas contraintes<br /> à RENONCER à ce ''cher mode de vie'', désormais de plus en plus réservé aux privilégiés de notre société ?<br /> <br /> M.+ P.<br /> <br /> <br />
Répondre

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/