Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 10:35

Merci ami-e-s de Claviers pour ce compte rendu d'un dimanche militant.

 

Claviers-1.pngUne banderole avait été placée à l’entrée du village confectionnée par des bénévoles (la précédente avait été volée) ainsi qu’une exposition photos montrant la réalité du désastre de l’exploitation du « gaz de schiste » Le collectif a accueilli les visiteurs venant flâner au vide grenier organisé par le foyer rural.

150 plaquettes explicatives ont été distribuées auprès de la population, pour informer, alerter du danger de la fracturation hydraulique.

Nous remercions toutes les personnes qui ont soutenu l’action du collectif 83, dont nous faisons partie intégrante par les signatures d’une pétition et leur aide financière, (par le biais également de la vente d’un autocollant).

Nous avions comme mission de mobiliser pour la Journée mondiale contre les gaz de schiste, pour information (3 représentants de votre village seront du voyage…)

Le 22 Septembre 2012 au Rassemblement à St Christol lez Alès (30)

 

Notre combat contre l’exploitation les gaz de schiste et leur mode d’extraction, la fracturation hydraulique, est loin, d’être terminé.

Claviers8-copie-1.pngNous devons réussir la mobilisation française afin d’affirmer encore une fois qu’une grande partie de la population s’insurge contre ce désastre annoncé.

Vu l’actualité et l’offensive des pétroliers, ce rassemblement sera probablement décisif et influencera les décisions politiques qui suivront. La mobilisation de chacun fera la différence.

Nous devons aussi être présents pour renégocier le Code minier qui est obsolète, et qui permet en toute liberté sans aucune négociation des citoyens, ni des élus d’autoriser ce désastre écologique.


Les collectifs s'opposent à toutes les explorations et exploitations d'hydrocarbures sur l'ensemble du territoire français car elles utilisent des techniques destructrices pour l'environnement et entrainent des conséquences désastreuses pour l'économie des territoires, la santé des populations et le climat mondial.

Les exemples de ces exploitations aux USA ne manquent pourtant pas, de quoi faire frémir, pollution de l’eau, empoisonnement de l’air, trafic incessant de giga camions 24h/24, riverains atteints dans leur santé, paysages bouleversés par des milliers de plateformes, explosions et fuites fréquentes, boues et déchets toxiques non recyclables, séismes etc…

Ce combat est le nôtre, à la prochaine génération,il sera trop tard

Films à visionner / Google (ou autres moteurs de recherches)
· "La fracturation hydraulique pour les nuls" des canadiens expliquent simplement l'exploitation du gaz de schiste et ses méfaits.
· Vous vous souvenez du film "GASLAND" à voir à tout pris, du même réalisateur,
"The sky is pink" (Le ciel est rose) Nouveau film de Josh Fox (réalisateur de Gasland),
· Egalement le film « 20000 puits sous les terres »,
·  Les sites « L’eau et le gaz de schiste ».

Pour le collectif local de Claviers anti gaz de schiste : Denise BILLIOTTE – Pascal ROCHE      @mail : collectifgds.claviers@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var - dans Collectifs locaux
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/