Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 12:57

Cher collectif,

C'est une amie de Taradeau qui m'a fait suivre votre appel à la solidarité contre les gaz de schiste. Je suis de Draguignan mais je vis au Québec depuis plus de trente ans ... et ici aussi on a nos requins, incluant la présence lourde de nos voisins américains, toujours très intéressés par nos ressources naturelles.

Tout ça pour dire qu'au Québec, depuis un an, les citoyens font la bataille contre les gaz de Schistes, donc contre le gouvernement - et l'industrie - qui permet à n'importe quelle compagnie de faire des tests de forages pour en trouver... Et c'est comme ça dans cette phase « exploratoire » que des citoyens se sont retrouvés avec des foreurs et tout leur équipement de m... dans leur jardin, dans leur propriété et avec le droit de le faire parce qu'il parait qu'au Québec, le sous-sol appartient à quiconque veut l'exploiter ... une honte.
Les coalitions contre les gaz de schiste n'ont pas tardé à se former et à revendiquer un moratoire ... Pour vos arguments, pour que cette horreur ne se fasse pas dans le Var, un département aussi beau que la région des rives du fleuve Saint-Laurent où l'industrie veut faire son nid,  je vous conseille d'aller sur internet le site du BAPE, le "Bureau d'audiences publiques sur l'environnement" qui vient juste de sortir un rapport d'enquête sur l'exploitation du gaz de shiste au Québec... C'est plein d'informations ... à lire absolument - même si c'est long - parce que ça fait la synthèse d'études américaines et canadiennes sur les conséquences de l'exploitation de ces gaz, et ça contient aussi les arguments des citoyens du Québec qui ont pas mal de choses intéressantes à dire à ce sujet.


Je mets les liens ci-dessous :
Site du BAPE : www.bape.gouv.qc.ca/

Le rapport d'enquête : ww.bape.gouv.qc.ca/sections/rapports/publications/bape273.pdf

Un autre site du BAPE où sont déposés tous les documents qui ont servi l'enquête : www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Gaz_de_schiste/index.htm

Je vous envoie aussi un autre site d'un organisme dirigé par Daniel Breton, un de mes amis, très combatif dans ce dossier (et d'autres dossiers concernant l'énergie et l'environnement au Québec). Son organisme se nomme "Maitre chez nous au 20e siècle" et le site est : www.mcn21.org/.

Bonne chance, les amis du Var... faites des pressions auprès des élus, allez chercher l'appui des syndicats, des citoyens, c'est très important.

Une solidaire pensée à vous du Québec.
Et comme on dit ici : « Lâchez pas ».


Isabelle Gusse
Professeur, département de science politique
Université du Québec à Montréal
Citoyenne contre les gaz de schiste.

 

Merci Isabelle ; votre soutien est très important pour nous, il nous prouve que notre combat est juste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> pour les personnes qui auraient encore un doute concernant cette exploitation : c'est une horreur ! voyez le site 'politis.fr' : une vidéo vous résume la situation aux Etats-Unis : eau inflammable<br /> au robinet, rejets d'eau polluée dans des ruisseaux et par vaporisation, riverains malades(terribles maux de tête),animaux qui perdent les poils....parlez-en autour de vous, ne laissez pas faire !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour je viens de lire dans la presse du 06 que le haut pays Grassois est également concerné par ce gaz de schiste.<br /> Si on veut polluer l'eau d'une manière certaine et irreversible on ne pourra pas faire mieux ; c'est un vrai scandale car le haut pays Grassois contient les réserves en eau d'une bonne partie du<br /> département. Heureusement les élus du 06 sont (pour une fois à l'unanimité) d'accord pour bloquer ce projet.<br /> Encore une fois le gouvernement montre son mépris de l'écologie et donc de la santé des gens en privilégiant le profit au dépend de la conservation du patrimoine naturel.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Isabelle, merci pour cette contribution intéressante.<br /> Nous savons ce que nous devons à nos "cousins de la Belle Province", les premiers à notre connaissance à avoir réagi AVANT que des permis d'exploiter soient déposés et signés. Et qui se battent<br /> contre une exploration aux allures d'exploitation, sans dire son nom !<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/