Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 08:34

Un membre actif du Collectif 83 "NON au gaz de schiste", impliqué politiquement, nous fait part du courrier qu'il a transmis aux différents députés et sénateurs (repris sur la liste de fin d'article http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/article-en-resume-la-seance-du-senat-et-les-prochains-travaux-parlementaires-les-adresses-courriels-des-de-76415088.html.
Nous remercions Thierry pour la sincérité de son engagement envers ce mouvement citoyen. Cette réaction, écrite, correspond à ce que l'on entend lors de nos tenues de stands, comme à Signes, ce dimanche. C'est pour cela que nous avons des difficultés à comprendre certains élus dont le vote ne correspond pas toujours aux paroles !
(Courrier mis en ligne après autorisation donnée par son rédacteur).

 

" Monsieur le Sénateur,

Vous allez siéger en commission mixte paritaire à 3 reprises d'ici au 30/06/2011 afin d'élaborer une version commune aux deux assemblées (nationale &sénat) du texte amendé de la loi JACOB portant sur l'exploration & l'exploitation des gaz non conventionnels (GDS)

L'impact fortement négatif pour l'environnement de l'exploitation de cette ressource est avérée (USA & CANADA).

L'interdiction du procédé de la "facturation hydraulique", totalement insuffisante sera aisément contournable et laisse le problème entier quant aux pollutions répertoriées tout particulièrement en ce qui concerne le paysage & les sites remarquables (innombrables forages, voies d'accès aux puits, trafics de camions, etc...)

Les régions concernées, particulièrement dans le sud de la France, sont essentiellement agricoles et touristiques et subiront lourdement les impacts écologique et économique de cette exploitation.

En tant que VAROIS concerné par la demande de permis d'exploration (dit permis Brignoles) sur une superficie de 6.785 km2je tiens à vous exprimer avec les 20.000 signataires de la pétition "Non aux gaz de schistes" ma totale opposition à voir défigurer et contaminer notre département.

Sur le plan politique, en tant que militant UMP, je suis choqué que notre parti laisse à l'opposition PS & Ecologiste l'occasion de revendiquer la défense de notre environnement et supporter à notre mouvement la responsabilité d'ignorer la mobilisation populaire et celle de nombreux élus ainsi que la paternité des destructions qu'engendrera cette industrie pétrolière.

En conséquence je vous demande de prendre position contre la loi JACOB telle qu'elle est amendée et de revenir au texte initial qui prévoit l'interdiction de l'exploration & de l'exploitation des gaz & huiles de schistes ainsi que l'abrogation des permis délivrés et le refus des demandes de permis en cours.

Pensant au futur et à l'état de ce que nous laisserons, veuillez Monsieur le Sénateur, accepter l'expression de mes salutations les meilleures.

Thierry HEILMANN "

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var - dans La parole est à vous.
commenter cet article

commentaires

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/