Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 09:14

Cette démarche qui consiste à lister sur un guide spécifique tout ce qui ferait force de loi ou tout au moins barrerait la route aux tentatives d'explorer et d'exploiter d'éventuels gisements de gaz de schiste dans notre région, oui, avouons le, cette démarche semblait quelque peu utopique à nombre d'entre nous.
C'était sans compter sur la ténacité de Pierre Arnoult et d'Elise Goron. 
Par cet article, Pierre et Elise font le point sur leurs travaux.
Grand merci à eux de mettre du concret dans les flots de paroles que nous entendons de toute part.
Christian Dépret Adm.



Lancement de notre projet : le point sur nos travaux préliminaires.

Depuis avril et l’envoi des cahiers des charges à différents bureaux d’études spécialisés « environnement », les démarches administratives, les demandes de subventions et de soutiens tout azimut, faisons le point.


Actuellement deux gros chantiers - qui devraient se terminer en octobre 2013 - concernent directement l’avenir de l’exploitation des Gaz et Huiles de Roche-Mère en France :
- le débat sur la transition énergétique qui doit déterminer le choix des énergies dans le bouquet énergétique du pays à l’horizon 2050 ; bizarrement, le gaz naturel est doté de nombreuses qualités en ce moment !
- et la modernisation du Code minier qui, au vu des propositions, serait désormais plus « démocratique »… Les collectivités locales auraient leur avis à donner ; les associations (certaines) aussi, les citoyens (certains) seraient, non pas associés mais, informés. Nous saurions ce qui se passe et (r)assurés que, s’il y a pollution, il y aurait compensation, indemnisation garantie par recours au fonds de solidarité cautionné par l’Etat (donc par nous). Il y aurait enquête publique et cahier de doléances …
Nous serions donc informés ! Une « instance indépendante » serait chargée de contrôler toutes les opérations lors des forages d’exploration !
Nous serions donc informés ! L’Industriel qui trouverait, deviendrait prioritaire (propriétaire) pour exploiter. Tout est fait pour ne pas nous inquiéter, tout « se fera » en toute clarté et dans les règles de l’art !

Ce qui nous inquiète, c’est le « se fera ».
C’est pourquoi, nous souhaitons mettre en place des oppositions systématiques à toutes les « garanties » proposées dans le dossier technique de l’industriel. Jusqu’alors, les dossiers techniques ne détaillaient ni les méthodes, ni les produits utilisés. Le nouveau « Code minier » devrait l’imposer, alors travaillons sur tous ces points et montrons que notre patrimoine naturel ne peut accepter ces « pseudo/éventuelles » arrangements !

C’est pourquoi l’objet principal de notre projet est de mettre à disposition des techniciens des collectivités locales, des élus, … un ensemble de solutions qui, sur le plan juridique, feraient face à toute action susceptible d’altérer tant la ressource en eau, que la qualité de l’air, les paysages, le climat et, de ce fait, en faire subir à la population les conséquences économiques, environnementales et sanitaires.
Une étude socio-économique sur les impacts des Gaz et Huiles de Roche-Mère s'avère trop complexe à mener, ainsi, nous avons choisi (coordinateurs du projet) de simplifier notre projet en réalisant un guide axé davantage sur les solutions juridiques. Une partie du guide sera néanmoins consacrée aux effets socio-économiques de l'exploitation des GHRM mais sera réalisée à partir d'une recherche documentaire (P.J.)

Nous constituons actuellement les groupes de travail relatifs aux différents thèmes nécessaires à la réalisation du guide méthodologique (eau, air et climat, biodiversité et paysage etc.) et nous entamons les recherches documentaires et le travail de synthèse.
Elise Goron, chargée de la coordination et de l'écriture du guide, sera employée par l'ASPN-PACA. Les groupes de travail seront bénévoles et appuyés par des techniciens des institutions locales. Nous vous joignons la liste des groupes de travail envisagés, avec des propositions de référents, si vous pensez pouvoir vous y joindre, faites le savoir.

Concernant les financements, notre projet sera examiné le 6 juin devant la commission du "Fonds d'Initiative Locale" du syndicat mixte du pays de la Provence Verte, puis dans les prochains mois par le Conseil Régional. Nous avons, dès à présent, des promesses de soutien financier des communautés de communes Verdon Mont Major, Provence d’Argens en Verdon et Comté de Provence. Nous solliciterons maintenant les autres communautés de communes de la Provence Verte : Val d’Issole et Sainte Baume Mont Aurélien, puis l’ensemble des autres com.com. de la Région.

Un dossier complet de demande de soutien est disponible, si vous avez l’opportunité de le proposer à votre communauté de communes ou autre partenaire éventuel, faites-nous la demande, nous vous l’enverrons.

Le comité de Pilotage se réunira à la Maison Régionale de l'Eau à Barjols, vers le 20 juin, afin de valider le lancement du projet, définir l’assistance de la Maison Régionale de l’Eau, déterminer le rôle de chacun et organiser la coordination entre les groupes de travail. Si vous désirez rejoindre le Comité de Pilotage, inscrivez-vous avant le 15 juin.

Nous vous remercions pour votre engagement et votre soutien.

Cordialement, pour la coordination du projet ASPN/Maison Régionale de l’Eau,
Pierre Arnoult.

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var
commenter cet article

commentaires

Natura-uniVert 14/06/2013 13:14

DEFENDONS NOS DROITS ET NOS VIES !!!

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/