Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 11:51

Vendredi soir, à Brignoles, nous n'étions pas nombreux, mais de tout le département, de Toulon à Fréjus, Hyères, Callas, Flayosc, Entrecasteau, Fayence avant envoyé son représentant. Dommage.

On y a évoqué la situation en région parisienne, où des forages sont en cours, conventionnels, en attendant... En attendant le réponse du Conseil d'État qui examine la QPC déposé par Schuepbach qui pourrait annuler la loi de juillet 2011. Celle-là même qui nous a valu le rejet du permis de Brignoles.

Également le recours de la compagnie PetroCeltic, qui a absorbé Melrose, recours pour invalider la non-reconduction du permis Rhône-Maritime, qu'elle estime "de droit". Et puis les pressions du Medef, de la Commission Européenne pour mettre les gaz de schiste au coeur de la transition énergétique.

Côté code minier, le rapport de la commission Tuot ne sera connu qu'en juin - rappelons qu'il était annoncé pour décembre 2012. M. Tuot a présenté devant la commission Développement durable de l'Assemblée Nationale le 24 avril dernier les grandes lignes de son rapport : simplification des autorisations de recherche, qui limitera les recours, création d'un permis académique, pour encadrer les expérimentations, modification de la fiscalité, avec une redevance pour les collectivités locales, création d'un fond de sauvegarde pour les mines (et les puits) orphelins, c'est à dire l'après-mine.

Le collectif Entrecasteaux a présenté sa démarche de collectif en transition et la conférence sur laquelle le groupe transition énergétique travaille depuis quelques mois.

Ont également été évoqués le rôle de l'association Collectif83 qui tiendra son assemblée avant la fin de l'année, et les outils de communication, blog et site.

Un consensus s'est fait sur la nécessité de partager l'information, chaque collectif ayant légitimité pour agir à sa manière.

Compte-rendu "de mémoire".

Michel Le Berre

Partager cet article

Repost 0
Published by gazdeschiste-collectif-var
commenter cet article

commentaires

Rapisarda marie-claude 25/05/2013 19:11

A l'allure où c'est parti ce gouvernement fera tout pour contenter :la droite ,le medef,les grosses compagnies pétrolières.Tant pis pour les enfants,les gens,le peuple;nous allons dans le mur.J'ai voté pour eux ( et, d'expérience... sous réserve),je ne pensais tout de même pas qu'ils iraient aussi loin et dans tous les domaines maintenant.Comment peut-on ainsi baffouer et fouler aux pieds toute une population pour le profit,l'argent.Ah! une fois qu'ils l'auront leur fric quand le Monde ne sera plus qu'un désert, qu'en feront-ils?.Celà devient insuportable.

+ de 112 000 visiteurs
+ de 700 articles
   sur votre blog !  

Rechercher

Collectifs locaux

Pourquoi et comment créer un collectif local ?
Christian Dépret 06 74 41 89 81
Michel Berthelot 06 62 46 88 67

http://docgazdeschiste83.org

La carte des collectifs locaux

Liste des  26 collectifs locaux  varois à ce jour

Pour joindre le collectif VAR

Pour renouveler votre adhésion, vous nous écrivez, n'oubliez pas de nous dire de quelle commune et quel département êtes-vous - Cela nous aide pour vous inviter aux réunions. Merci.


@mail :  nonaugazdeschiste83@gmail.com

Pierre : 06 33 44 10 02 
Christian : 06 74 41 89 81

 

Sur facebook :
gazdeschiste.collectif.var@groups.facebook.com


Blog, page d'accueil :

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/